Cours - Analyse de la phrase : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Analyse de la phrase : 5ème

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème