Cours - Vocabulaire : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Vocabulaire : 6ème

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

La langue française est très différente à l’écrit à l’oral. Elle varie aussi, selon la situation : qui parle à qui ? Où ? Quand ?   Le langage familier Le langage familier s’emploie à l’oral et à l’écrit entre gens proches. La construction de la phrase peut être bouleversée : répétitions, pas d’inversion du sujet pour les questions, pas de premier élément de négation. Le lexique est familier, populaire ou argotique. On utilise fréquemment « on » pour «…

Lire la suite

Synonymes – Antonymes – 6ème – Cours

Vocabulaire – Synonymes et antonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots de même sens ou de sens très proche. On les utilise pour définir un mot, mais aussi pour éviter une répétition : Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau ! Il existe toujours de petites différences (nuances) entre deux synonymes. Ex : laid = moche (sens plus familier), affreux (sens plus fort). On peut aussi remplacer un mot par un mot de sens plus général ou…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – 6ème – Cours – Polysémie

Un mot a souvent plusieurs sens : c’est la polysémie. Un loup peut-être un mammifère sauvage mais aussi un poisson de la Méditerranée, un masque de carnaval ou même une personne (un vieux loup de mer). Tous les mots ont un sens propre et certains peuvent aussi avoir un sens figuré.   Le sens propre Le sens propre d’un mot est ce qu’il désigne en premier, l’emploi pour lequel il est écrit. C’est aussi le sens donné en premier dans…

Lire la suite

Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

L’étymologie est l’étude de l’histoire des mots. Chaque mot a un radical qu’on retrouve dans les mots de la même famille, parfois même dans d’autres langues. L’étymologie permet de comprendre le sens des mots et souvent leur orthographe. Le Français a emprunté une grande partie de son vocabulaire au latin et au grec ancien, mais aussi à d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’arabe, anglais….. Le latin Le latin (parlé en Gaule au début de notre ère) a fourni de nombreux…

Lire la suite

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…

Lire la suite

Famille de mots – 6ème – Cours

Lorsque plusieurs mots ont la même origine, ils sont de la même famille. les familles de mots Une famille de mots est formée de l’ensemble des mots ayant le même radical. Celui-ci est soit un mot simple (parfois abrégé ou modifié), soit un radical latin ou grec. Les mots d’une même famille n’ont pas le même sens, mais partagent l’idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg- signifiant loi.  …

Lire la suite

Vocabulaire : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : 6ème - Cycle 3