Cours - Passé simple : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Passé simple : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Passé simple : 6ème

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours

Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a]   Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent.   Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :   Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.   Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.   La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.   Ainsi, la valeur de base du passé simple est d’exprimer les actions de premier plan.   Le passé simple exprime :   Des…

Lire la suite

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3