Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens 

Objectifs visés :
Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….

Compétence spécifique :
Identifier les activités favorables à la santé

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire :

Séance 1 :
 Chanson
 Cahier de brouillon/d’essai

Séance 2
 Fiche 1
 Fiche 1 maitre

Séance 3 :
 fiche 2
 fiche 2 maitre

Séance 4 :
 leçon fiche 3

1er temps : travail sur la chanson

-Cette chanson d’Aldebert (les enfantillages 2) retrace une journée d’un enfant surtout à l’école. Mais c’est une entrée en matière ludique qui permettra aux élèves de rentrer davantage dans l’activité.
-Phase orale : faire une première écoute de la chanson. Ensuite, on demande aux élèves de quoi parle cette chanson. Réponse attendue : la vie d’un écolier soit tout ce que vit un élève à l’école.
– Travail écrit : Demander aux élèves de lister quelques activités énoncées dans la chanson : exemple : une journée sans écran, il a piscine, il ne veut pas se préparer, il a son sac qui pèse lourd. Il doit éviter Kévin, la cantine n’est pas bonne. Il parle de différentes activités : mathématiques surtout. Il évoque le calcul mental, l’histoire, le futur.
-En collectif : mise en commun des différentes activités notées sur les cahiers. Il est important de relever le type d’activités : le travail à l’école, la récréation, le repas par exemple.

2ème temps : travail sur la journée des élèves

-Travail individuel : Maintenant, vous allez toujours sur votre cahier de brouillon, dessiner une activité du matin, une du midi, une de l’après-midi et une du soir. Vous écrirez à quoi elle correspond.
-Mise en commun : reprendre différentes activités des élèves en listant celles qui reviennent le plus.
-Synthèse collective : demander : selon vous quelles sont les activités les plus importantes ou les essentielles pour être en forme. Réponses attendues : le sport, bien manger et bien dormir.

Réinvestissement (40 mn)

-Se remémorer ce qui a été dit lors de la séance précédente : insister sur le sommeil car aujourd’hui c’est ce qui nous intéresse.

-Vous allez en effet mener une enquête auprès d’un de vos camarades et de deux adultes qui vous entourent. Vous allez enquêter sur leur sommeil. Vous aurez avant rempli cette enquête pour vous-même.

-Distribuer et lire la fiche 2. Laisser les élèves réaliser l’enquête dans la classe et auprès des adultes de l’école. Si des élèves veulent mener l’enquête auprès de personnes extérieures à l’école, prévoir de faire le bilan en différé.

– A l’oral, on fait le bilan de ce qu’on a relevé : cf fiche 1 maitre pour exemple de relevé.

Ensuite, à l’oral on pose quelques questions aux élèves afin de faire une synthèse sur les bienfaits du sommeil.

Comment se sentent les personnes qui dorment plus longtemps que les autres ? Réponse attendue ou proposée : Quand on dort plus longtemps on se sent mieux dans la journée.

À quoi sert le sommeil ? réponse attendue ou proposée : Le sommeil sert à récupérer ses forces et à ne pas se sentir fatigué. Lorsqu’on est en pleine croissance, le sommeil permet d’enregistrer tout ce qu’on a fait dans la journée. Il permet aussi de grandir.

Les temps de sommeil sont-ils les mêmes pour les adultes et pour les enfants ? Pourquoi ? réponse attendue ou proposée : Non parce que les adultes ont besoin de moins de sommeil que les enfants. En effet, les adultes ont fini de grandir et n’ont plus les mêmes besoins pour enregistrer les informations de la journée.

Trace écrite :
Une activité physique régulière et un sommeil suffisants et de qualité permettent d’être en bonne santé.

 



Fiche de préparation – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Fiche de préparation – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Fiche élève 1 – séance 2 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Fiche élève 1 – séance 2 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Fiche maitre 2 – séance 2 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Fiche maitre 2 – séance 2 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Fiche élève 2 – séance 3 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Fiche élève 2 – séance 3 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Fiche maitre 2 – séance 3 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Fiche maitre 2 – séance 3 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Leçon – séance 4 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens pdf

Leçon – séance 4 – Ce1 – Changements des rythmes d’activités quotidiens rtf

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2