Reproduction / construction de figures – Géométrie – Mathématiques : CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Reproduction / construction de figures – Géométrie – Mathématiques : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Reproduction / construction de figures - Géométrie - Mathématiques : CE2

Page 1 / 799 :12345...102030...799

Calendrier – Ce1 – Exercices à imprimer

1 Complète les phrases. C’est le calendrier du mois de …………………………… 20 …….. Le premier jour du mois est un …………………………… Ce mois a ………… jours. Le dernier jour du mois est un …………………………… Il y a ………… dimanches dans ce mois.   Réponds aux questions. Quelle est la date du jour de Noël ? ……………………………….…… Quel est le premier jour de l’hiver ?…………………………………. Quel Saint fête-t-on le 6 décembre ? ………………………………….. A quelle date commencent les vacances de Noël ? …………………………………. Quel jour y aura-t-il la pleine lune ? ……………………………………. Ecris le nom du mois suivant. ………………………………………………   2 Ecris …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm1 – Evaluation

Connaitre des synonymes. Evaluation : Les synonymes 1 Forme des couples de synonymes. malaxer – incliner – avaler – perdre – céder – égarer – prononcer – dépasser – réprimander – pétrir – blâmer – vendre – abreuver – articuler – désaltérer – déboiter – tinter – pencher – sonner – gober   2 Remplace le mot en caractères gras  par un verbe plus précis.   Dans cette usine, on fait  …………………………………….  des voitures. Ce jouet est très cher, il fait ……………………………………. plus de 50 euros. Pour l’anniversaire de maman, …

Lire la suite >>

Mots de sens contraire – Cm1 – Evaluation

Connaitre et utiliser les mots de sens contraire. Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire.  Evaluation : Les mots de sens contraire – Antonymes   1 Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale.   joie : …………………………………………..                                       chaleur : ………………………………………….. jeunesse : …………………………………………..                               ennui : ………………………………………….. tirer : …………………………………………..                                      lourd : ………………………………………….. allumer : …………………………………………..                                la fin : …………………………………………..     2 Ecris les groupes nominaux en remplaçant chaque adjectif qualificatif par son contraire.   Un trait fin → …………………………………………..                         Un poids léger → ………………………………………….. Un résultat positif → …………………………………                                   Un satellite artificiel → ……………………………………… Une couleur vive → …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm1 – Evaluation

Connaitre des homonymes lexicaux. Evaluation : Les homonymes   1 Trouve l’homonyme de chaque mot. Aide-toi des définitions entre parenthèses.   une salle → ……………………………………….. (malpropre) un signe → ……………………………………….. (oiseau aquatique blanc) le quart → ……………………………………….. (moyen de transport en commun) une fois → ……………………………………….. (organe digestif)   2 Complète avec : ver ; verre ; vers ; vert.   J’ai repeint ce mur en ………………                Il boit un …………………….de lait. Il faut se diriger ………………. la sortie.         Cendrillon portait des pantoufles en ………………… Un …………. de terre …………… ! J’ai horreur de ça !   3 Complète avec cour ; cours ; court ; courre.   J’ai …

Lire la suite >>

Familles de mots – Cm1 – Evaluation

Mots de la même famille Reconnaitre des familles de mots Construire ou compléter des familles de mots.  Evaluation : Les familles de mots   1 Barre l’intrus dans les listes :   ami –   amitié   –   amical   –   amour   –   amicalement   –   inamical laid –   laideur   –   lait   –   enlaidir   –  laideron joie –   joyeux    –   joyeusement   –   journal    –   jovial raison –   raisonnable   –   raisin   –   raisonnement   –   déraison   2 Entoure de la même couleur les mots de la même famille.   compter   –   racontar   –   conteur   –   décompter   –  compte   –   conte   –  …

Lire la suite >>

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm1 – Evaluation

Connaitre l’ordre alphabétique. Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire.  Evaluation : Le dictionnaire 1 Numérote ces mots dans l’ordre alphabétique :   offrir   –           oie        –          ogive   –         oiseau      –      ogre      –         œillet       –      olive   maison          –        paix           –       maintenant          –         paire          –        claire       –       repaire   2 Dans un dictionnaire, cherche les mots qui viennent juste avant et juste après chacun de ces mots :   …………………….. botte …………………….. …………………….. parapluie …………………….. …………………….. nature …………………….. …………………….. couleur ……………………..   3 Cherche et recopie la définition des mots suivants : grive : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. sultan : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….   A quoi correspondent …

Lire la suite >>

This – These – That – Those – 6ème – Exercices sur les pronoms démonstratifs

Les démonstratifs  – Demonstratives 1/ Choisis entre THIS/THAT et THESE/THOSE (Choose between THIS/THAT and THESE/THOSE). Look at ___________ newspaper here. _____________ are my grandparents and ___________ people there are my father’s cousins. __________ bottle of milk is empty but __________ cans of soda are full. __________ earphones are Andrew’s and __________ bag is Megan’s.   2/Pose une question en fonction de la réponse et relie-la à la bonne image (Ask a question based on the answer and match them with the correct picture). __________________________________? That’s Alan’s cell phone. __________________________________? …

Lire la suite >>

Pronoms démonstratifs – 6ème – Exercices corrigés – This – These – That – Those

  Les démonstratifs  – Demonstratives 1/ Complète le tableau suivant en utilisant THIS/THAT/THESE/THOSE. Observe bien la position des fleurs ! (Complete the sentences using THIS/THAT/THESE/THOSE. Pay attention to the flower’s place). ________  is a rose. ________  is a tulip. ________  are flowers.   ________  are flowers.                   2/Choisis la bonne forme de BE en fonction du sujet (Choose the correct form of BE). This ________ my French teacher. Those ________ his two brothers. That ________ my little puppy. These ________ my exercises for tomorrow.   3/Choisis entre THIS/THAT et THESE/THOSE (Choose between THIS/THAT …

Lire la suite >>

Pronoms démonstratifs – 6ème – Cours – This – These – That – Those

THIS et THAT sont, tous deux, utilisés pour attirer l’attention sur quelque chose ou quelqu’un. Ce sont des démonstratifs.   Démonstratifs Fonction Exemple        this +nom singulier   This spider scares me! (=Cette araignée que je pointe du doigt)   These snakes scare me!     these +nom pluriel Désignent une chose ou une personne (=ces serpents qui sont sous mes yeux) that +nom singulier à laquelle tu portes attention   That game was very boring! (=il s’agit d’un match en particulier) those +nom pluriel Those people were very boring!   (=il s’agit de gens en particulier)     Utilisation de THIS et THAT Ces deux démonstratifs travaillent ensemble …

Lire la suite >>

Adjectives – 6ème – Exercices sur les adjectifs qualificatifs en anglais

Les adjectifs qualificatifs  – Adjectives 1/ Choisis le bon adjectif pour décrire chaque image (Choose the right adjective according to the picture). □ angry                               □ hungry                             □ thirsty □ cool                                   □ strong                              □ sad □ mad                                  □ tired                                 □ excited   2/Décris l’ image suivante en 3 phrases à l’aide d’adjectifs de ton choix.   3/ Traduis les phrases suivantes (Translate the following sentences). J’aime la musique douce_____________________________________________________ Moi, je préfère la musique africaine ___________________________________________ Et moi, ma musique préférée est la musique électro ______________________________   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Page 1 / 799 :12345...102030...799

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →