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Barres numériques et symboles – Associer des symboles aux quantités – PDF à imprimer

Ateliers Montessori 3 : Barres numériques et symboles (chiffres écrits) – Sensoriel

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de1 à 9 et 0

Objectif :

  • Association des symboles aux quantités

Objectifs indirects :

  • Développement du sens de la précision.
  • Préparation lointaine du système décimal.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Préparation de la main à l’écriture des chiffres.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : les barres numériques et les symboles (chiffres écrits)

Utilisation : Vidéo explicative

Descriptif de l’atelier :

  • Placez le tapis au sol
  • Disposez les barres sur le tapis et les placer dans l’ordre en les espaçant (ne pas utiliser la barre de 10 dans un 1er temps).
  • Faites faire une petite révision en demandant à l’enfant : « qu’est-ce que c’est ? » en lui montrant une barre l’une après l’autre.
  • Puis placez les symboles à l’envers.
  • Invitez l’enfant à prendre un symbole retourné en lui demandant : « Qu’est-ce que c’est “?
  • Vous lui montrerez alors à quelle barre il correspond en le plaçant au bout de la barre.
  • Si vous sentez que l’enfant se sent à l’aise pour continuer seul, vous pouvez dans ce cas le laisser en autonomie. Il pourra même se corriger seul avec l’image de la barre au verso du symbole et il pourra recompter ses sections bleues et rouges à chaque fois s’il en a envie.
  • Si l’enfant inverse les chiffres comme 3 – 5 – 6 et 9, retournez aux chiffres rugueux, reprenez la leçon en 3 temps.
  • L’enfant doit maîtriser cet exercice avant de lui présenter le symbole 10.
  • Posez ensuite la barre de 10 et dites à l’enfant que le symbole correspondant est 10 sans explication supplémentaire.
  • Proposez-lui de vérifier. Pour se faire vous compterez avec lui.
  • Montrez-lui comment est-ce que ça s’écrit.
  • Ensuite demandez-lui : « Veux-tu le placer ? »
  • Pour passer à un exercice écrit, vous lui présenterez une fiche à remplir « Aimerais-tu dessiner les barres en y ajoutant les nombres? » (voir fichier d’exercices)

 



Atelier descriptif pour les parents

Barres numériques et symboles-Montessori 3-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Barres numériques et symboles-Montessori 3-Exercices et bonus pdf

Barres numériques et symboles-Montessori 3-Exercices et bonus-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Barres numériques et symboles-Montessori 3-Tutoriel-Liste des matériaux pdf