Avoir des préjugés – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés – Ce2

EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama…

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.

Avoir des préjugés

Compétences visées:

– Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. 

– S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.

 

Etape 1 : Des stéréotypes.

Objectifs spécifiques : Reconnaître un stéréotype et l’analyser.

Phase de découverte

Fichier-diapos

L’enseignant montre aux élèves une série de diapos, il leur demande uniquement de donner un titre à chacune d’elles.

Mise en activité

Fichier-diapos

 

L’enseignant montre à présent une vidéo aux élèves, sans explication. Il leur annonce simplement qu’il va lui-même intituler la vidéo : « stéréotypes ».

Les élèves ne comprennent pas ce terme mais sont tout de même prêts au visionnage.

Cette vidéo est une publicité (version longue) qui met le doigt sur le stéréotype de « la fille ».

 

Lien : http://www.dailymotion.com/video/x20ic6q

Titre : Pub Always #CommeUneFille

 

Suite au visionnage l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont vu et compris.

Émergence des représentations.

L’enseignant permet aux élèves de comprendre ce qu’est un stéréotype par le visionnage suivant :

 

Lien : https://vimeo.com/88978636    1mn47

Titre : C’est quoi un stéréotype ?

 

L’enseignant demande alors s’ils ont compris la raison du titre qu’il a donné à la 1ère vidéo. Il demande ensuite aux élèves de reformuler avec leurs propres mots ce qu’est un stéréotype.

Il remontre alors les diapos un par un, et ils doivent verbaliser en quoi chacun est un stéréotype :

Image 1 : On pense que les poupées sont réservées aux filles…

Image 2 : À gauche le stéréotype de l’américain montre un homme vêtu d’un jean, un t-shirt à l’effigie du drapeau américain, il porte un chapeau de cow-boy et des baskets, il a une cannette à la main et mange un hamburger.

À droite c’est le stéréotype du français pour les étrangers : un homme à moustache porte un béret, fume une cigarette, il a une bouteille de vin dans une main et une baguette dans l’autre.

Image 3 : Policier est-ce un métier réservé aux hommes ? Pourtant lorsqu’une femme souhaite le devenir, son entourage est surpris, d’autres même doutent de ses capacités à le devenir…

Image 4 : Et si la fille portait la tenue de football et jouait au ballon alors que le garçon porterait une tenue de danse ? Ça vous semblerait étrange ? C’est à cause des stéréotypes…

Image 5 : Chef de chantier, métiers du bâtiment ? Seriez-vous surpris de voir une femme gérer une équipe de maçons ou commander une grue ?

Image 6 : Coiffeuse, un métier de filles ?

Image 7 : Les intellos : personnes intelligentes attirées par les découvertes, l’apprentissage et les calculs. Pourquoi doivent-ils avoir des lunettes, porter un appareil dentaire… ? L’intello est un stéréotype qui sous-entend que ces gens se ressemblent, qu’ils n’ont pas beaucoup d’amis et ne savent pas s’amuser… C’est un stéréotype !

Image 8 : Travailler, s’occuper des enfants, de la maison (ménage et courses) etc… est-ce réservé aux femmes ?

 

Un stéréotype est une idée que l’on se fait et que l’on attribue à un groupe de personnes mais qui ne se révèle pas forcément vraie.

Le tout est de parvenir à distinguer le vrai du faux, sinon on tombe dans les préjugés…

 

Etape 2 : Des préjugés.

Objectif spécifique : Prendre conscience de ses préjugés afin de tendre à devenir plus ouvert, mieux informé et ainsi éviter le jugement.

 

Le risque des stéréotypes, c’est d’en venir à avoir une opinion des gens que l’on rencontre sans même apprendre à les connaitre. Ne se fier qu’à leur aspect.

Lorsque je me dis que le football est un sport de garçons (stéréotype) mon jugement va plus loin : les filles sont nulles au football (préjugé), j’en arrive à douter de leurs compétences physiques et sportives, mais également de leur esprit tactique.

Je les juge. C’est un préjugé.

Mise en activité

Fiche-documents

L’enseignant distribue la fiche-documents l’analyse s’en suit:

 

Le 1er document (photo du Danseur Étoile Germain Louvet) après observation de la photographie l’enseignant demande :

Qui voyez-vous ?

Quel est son métier ?

Semble-t-il doué ?

Que pensez-vous de son choix de carrière ?

Germain Louvet a dû faire face aux préjugés, il a choisi une profession difficile qui demande énormément de talent et de travail, mais que les gens associent en général à une vocation pour femmes. Les qualités exigées sont la rigueur, la souplesse, la force du corps et de la pensée. De ces qualités, une seule est-elle impossible chez l’homme ?

Alors pourquoi assimiler ce sport aux filles ?

 

Le 2ème document (texte encadré à gauche) nous alerte sur le fait que les préjugés commencent très tôt, et surtout, ils commencent alors qu’on n’en a pas conscience.

Que comprenez-vous de l’article encadré ?

Que vous fait-il ressentir ?

Ces préjugés sont graves car ils débouchent par la suite sur le racisme par exemple.

 

Le 3ème document (bande dessinée) montre le sentiment de lassitude des personnes qui subissent des préjugés. Ces personnes sont jugées sans qu’on ne les connaisse.

C’est le problème, un préjugé part d’un manque de connaissance.

 

Un questionnaire fait suite à la fiche documentaire, il est traité par chaque élève de manière individuelle. Les trois premières réponses ont plus ou moins été évoquées lors de l’étude collective du document, l’élève doit donc pouvoir répondre sans difficulté.

Concernant la dernière question, chacun répond selon ce qu’il ressent mais il doit avoir un argument pour chacune de ses réponses « je pense que le garçon en orange est le meilleur en sport parce que c’est un garçon et qu’il porte un maillot sportif ».

Suite aux propositions des élèves, l’enseignant répond : « il n’y a aucune possibilité pour nous de savoir quel élève est le plus intelligent, le plus gentil ou le meilleur en sport car nous ne connaissons pas ces élèves. Toutes ces propositions sont des préjugés car on ne peut juger de qualités sans connaître la personne. »

 

L’enseignant explique aux élèves :

Les préjugés viennent de la société, c’est-à-dire de tout ce qui vous entoure. On reprend les mêmes préjugés que ceux qu’on a vus, entendus ou vécus. C’est une idée que l’on a des gens, pourtant, ce que l’on voit à 1ère vue peut être trompeur.

Notre intelligence doit nous pousser à faire la différence entre le vrai et le faux.

Comment connaître le vrai des gens ?

En s’intéressant à eux, en les découvrant sans mauvaise pensée.

Trace écrite

Fiche trace écrite

 Évaluation

Fiche-évaluation

 

Pour aller plus loin :

Quel est la conséquence directe des préjugés ? La discrimination.

Ce thème peut-être traité sous la forme d’un débat.

L’enseignant reprend son exemple énoncé lors de la 1ère étape, mais il va plus loin : Lorsque je me dis que le football est un sport de garçons (stéréotype) mon jugement va plus loin : les filles sont nulles au football (préjugé), j’en arrive à douter de leurs compétences physiques et sportives, mais également de leur esprit tactique. Je les juge. C’est un préjugé.

Le problème de ce préjugé empire lorsque j’empêche une fille de jouer au football avec les garçons. Ça devient de la discrimination. Ma pensée devient des mots, qui deviennent des actes. Ces actes sont la discrimination.

 

Avez-vous déjà empêché une fille de jouer avec les garçons ?

Ou empêché un garçon de jouer avec des filles, à la corde à sauter par exemple ?

Pourquoi certains parents empêchent leur petit garçon de jouer à la poupée ? C’est de la discrimination de l’en empêcher. S’ils cherchaient à comprendre leur garçon, à le découvrir davantage, ils comprendraient peut-être que leur garçon admire tellement son papa qu’il veut jouer au papa avec la poupée, avec le bébé.

Est-ce mal pour un garçon de vouloir être comme son père ?

 

Avez-vous déjà participé ou observé de la discrimination ?

Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

Selon vous, comment peut-on éviter la discrimination ?

La discrimination est le fait de séparer un groupe ou une personne, des autres en le traitant plus mal. Elle se base sur le sexe, la maladie, l’âge, la religion, les goûts, la couleur de peau, le handicap…

Je vous donne un exemple : il fut un temps ou les élèves handicapés n’avaient pas le droit d’étudier dans une école ordinaire. Depuis une dizaine d’années, la France fait son possible pour les accueillir car c’était sans le vouloir de la discrimination. Le préjugé était qu’ils ne seraient pas capables d’étudier au même rythme que vous. C’était une erreur de jugement.

Finalement, les enfants qui font un effort de réflexion et qui essayent de mieux les connaître s’aperçoivent qu’ils en sont capables, et qu’ils apportent beaucoup.

Comment donc éviter les préjugés d’enfants qui n’ont pas pris le temps de réfléchir et de les connaître ?

Comment éviter que d’autres élèves les chassent de leurs jeux, de leurs discussions ?

Comment lutter contre les préjugés et comment lutter contre la discrimination ?

 



Avoir des préjugés – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Avoir des préjugés – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Diaporama – Ce2 – Avoir des préjugés    pdf

Les préjugés – Ce2 – Fiche document    pdf

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Fiche du maître - Le jugement - Ce2   rtf

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Fiche-élève 1 - Le jugement critique - Ce2    pdf

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Tables des matières Le jugement - EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2