Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – 1ère S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision

Exercice 01 :

Pour mesurer l’activité cérébrale, on peut utiliser une méthode indirecte qui consiste à mesurer le débit sanguin dans le cerveau. Les zones dans lesquelles le débit sanguin est augmenté par rapport à l’état de repos (augmentation supérieure à 20%) sont traduites par des zones colorées.

L’enregistrement 1a a été obtenu de cette façon alors que le sujet était au repos, les yeux fermés. Puis on lui a demandé de parler les yeux toujours fermés (enregistrement 1b). Enfin, il a lu un texte à haute voix (enregistrement 1c)

Question :

Analyser les résultats obtenus, afin de comprendre comment quelles localisations cérébrales sont impliquées dans la lecture d’un texte à haute voix.

Exercice 02 :

Document N 01 : Un exemple de négligence spatiale unilatérale.

A peine franchie le seuil du restaurant, voilà que les amies attablées de madame X yeux rivés sur son visage, se gondolent de rire. Furieuse, madame X leur réclame une explication. Les plus courageuses lui font remarquer qu’elle ne s’est maquillée que du côté droit. Vite, un miroir. Elle se regarde : tout lui semble normal à elle. L’insistance des autres n’y fait rien, madame X refuse de reconnaître son erreur. Et pour cause : elle ne fait attention qu’à ce qui se trouve à sa droite- alors que ses deux yeux sont intacts-la partie gauche n’ « existant » pas pour elle. Vexée, elle mange la partie droite de son assiette d’un air maussade. Tout la contrarie, même ce café subitement disparu de la table. « Surement Evelyne qui l’a bu », ronchonne-t-elle tandis que son breuvage refroidit à sa gauche.

Document N 02 :

Sur le schéma du document N 02, la voie nerveuse reliant la zone rétinienne temporale de l’œil gauche au cortex visuel primaire est schématisée. Compléter de la même façon, les voies nerveuses partant des trois autres zones rétiniennes.

Indiquer quelles zones de ces voies nerveuses ont pu être lésées chez madame X. Justifier. Placer les zones de lésions possibles sur le schéma du document N 02.

 



Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – 1ère S – Exercices   rtf

Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – 1ère S – Exercices   pdf

Correction

Correction – Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – 1ère S – Exercices   pdf

Tables des matières Cerveau et vision - La vision - Corps humain et santé - SVT : Première S - 1ère S