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Additions et soustractions de fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 10 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #10 – Algèbre – Additions et soustractions de fractions

Âge : 6 ans et +

Matériel :

C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions.

Présentation :

L’addition de fractions de même dénominateur

Posez une étiquette 1/3 sur la table et demandez à l’enfant de sortir du support l’élément qui convient.

Faites la même chose avec 2/3. Comme ceci :

Ajoutez le signe + et le signe =.

Repoussez tous les morceaux de disques à droite du signe =.

Demandez à l’enfant de quelle famille il s’agit et posez l’étiquette des tiers. Logiquement, il comptera combien de tiers il y a en tout.

Posez l’étiquette 3 à la place du numérateur.

Laissez tout en place et recommencez avec 2/9 et 5/9, puis avec 3/7 et 2/7.

Comme ceci :

A l’aide de questions, faites maintenant découvrir la règle à l’enfant : « Qu’arrive-t-il chaque fois aux dénominateurs ? » Réponse : « Ils ne changent pas ».

« Et aux numérateurs ? » Réponse : « Ils s’ajoutent ».

Ecrivez la règle avec l’enfant :

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, on garde le même dénominateur et on additionne les numérateurs.

OPERATIONS SUR LES FRACTIONS

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, je garde le même dénominateur et j’additionne les numérateurs entre eux.

Prolongement

C’est le moment de commencer avec l’enfant une affiche sur laquelle il récapitulera les règles pour les quatre opérations, illustrées à chaque fois à partir d’un exemple de son choix.

L’affiche pourra être présentée ainsi :

La soustraction de fractions de même dénominateur

Posez l’étiquette 5/9 et demandez à l’enfant de sortir les fractions correspondantes et de les poser au-dessus. Posez ensuite le signe “–” puis l’étiquette 2/9.

Faites glisser 2 neuvièmes vers la droite (flèche bleue) puis les 3 neuvièmes restants à droite du signe =. Ecrivez le résultat et invitez l’enfant à le lire.

Aidez l’enfant à trouver la règle finale que l’on peut énoncer ainsi :

« Pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur, on garde le même dénominateur et on soustrait les numérateurs ».

Pensez à faire compléter l’affiche des opérations sur les fractions.

OPERATIONS SUR LES FRACTIONS

Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, je garde le même dénominateur et j’additionne les numérateurs entre eux.

Pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur, je garde le même dénominateur et je soustrais les numérateurs entre eux.

 



Atelier descriptif pour les parents

Additions et soustractions de fractions – Montessori 10 – Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Additions et soustractions de fractions – Montessori 10 – Exercices pdf

Additions et soustractions de fractions – Montessori 10 – Exercices – Corrections pdf