A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Conjugaison – Français : 6ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison – Français : 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Conjugaison - Français : 6ème

Page 1 / 3 :123

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème  Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire.  L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu.  Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour …

Lire la suite >>

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème  Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes  Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves …

Lire la suite >>

Valeurs du passé composé – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs du passé composé – 6ème 1/ Souligne les verbes au passé composé puis indique leur valeur a. J’ai fait mes devoirs dès que je suis rentré du collège → ……………………………………………. b. Il s’est précipité vers moi et m’a embrassé → …………………………………………………………… c. Nous avons repeint tout l’appartement → ………………………………………………………………. d. Elle a pris une aiguille et a recousu son pantalon → …………………………………………………… e. Le berger attache ses chèvres avec la corde qu’il a tressée. → ……………………………………. f. Maintenant il court car il est parti trop tard …

Lire la suite >>

Passé composé – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Passé composé – 6ème Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.  La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé. Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec le COD « les » car il est …

Lire la suite >>

4 temps composés – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

4 temps composés – 6ème  Il existe quatre temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.  Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé.  Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé  au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé.  Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé.  Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.  Il existe aussi un …

Lire la suite >>

Valeurs du conditionnel – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

  Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.       Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse     Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur temporelle. Lorsqu’il exprime un fait soumis à une condition ou une information incertaine, …

Lire la suite >>

Conditionnel – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Conditionnel – 6ème Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition.  Généralités  Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:  Ces terminaisons sont celles de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient  Les difficultés du premier et du troisième groupe  Les difficultés sont les mêmes qu’au …

Lire la suite >>

Valeurs du futur – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs du futur – 6ème  Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible.  Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport.  Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis. Lorsque le futur exprime une idée de futur, il a …

Lire la suite >>

Futur – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Futur – 6ème Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle.  Généralités  Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.  Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif : Ex : je me promènerai, ils finiront  Pour le troisième groupe, le futur ne se forme pas …

Lire la suite >>

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.  Le passé simple  Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste.  Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là….  Il permet aussi …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.