Conjugaison – Français : 6ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison – Français : 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Conjugaison - Français : 6ème

Page 1 / 3 :123

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème  Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire.  L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu.  Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour …

Lire la suite >>

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème  Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes  Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves …

Lire la suite >>

Valeurs du passé composé – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs du passé composé – 6ème 1/ Souligne les verbes au passé composé puis indique leur valeur a. J’ai fait mes devoirs dès que je suis rentré du collège → ……………………………………………. b. Il s’est précipité vers moi et m’a embrassé → …………………………………………………………… c. Nous avons repeint tout l’appartement → ………………………………………………………………. d. Elle a pris une aiguille et a recousu son pantalon → …………………………………………………… e. Le berger attache ses chèvres avec la corde qu’il a tressée. → ……………………………………. f. Maintenant il court car il est parti trop tard …

Lire la suite >>

Passé composé – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Passé composé – 6ème Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.  La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé. Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec le COD « les » car il est …

Lire la suite >>

4 temps composés – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

4 temps composés – 6ème  Il existe quatre temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.  Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé.  Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé  au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé.  Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé.  Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.  Il existe aussi un …

Lire la suite >>

Valeurs du conditionnel – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

  Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.       Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse     Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur temporelle. Lorsqu’il exprime un fait soumis à une condition ou une information incertaine, …

Lire la suite >>

Conditionnel – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Conditionnel – 6ème Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition.  Généralités  Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:  Ces terminaisons sont celles de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient  Les difficultés du premier et du troisième groupe  Les difficultés sont les mêmes qu’au …

Lire la suite >>

Valeurs du futur – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs du futur – 6ème  Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible.  Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport.  Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis. Lorsque le futur exprime une idée de futur, il a …

Lire la suite >>

Futur – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Futur – 6ème Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle.  Généralités  Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.  Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif : Ex : je me promènerai, ils finiront  Pour le troisième groupe, le futur ne se forme pas …

Lire la suite >>

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Conjugaison – Cours – Exercices corrigés – Français – Collège

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.  Le passé simple  Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste.  Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là….  Il permet aussi …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123