A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Histoire : 4ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Histoire : 4ème

Page 1 / 16 :12345...10...16

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne et Portugal) étendent leur puissance coloniale …

Lire la suite >>

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle- Exercices   Exercice 01 : Complète le tableau ci-dessous en observant la carte   Exercice 02 : Retrouve la bonne définition pour chaque mot : Comptoir – monopole – colonie – métropole – compagnie 1. Etablissement commercial situé outre-mer ………………….. 2. Entreprise constituée de marchands pour développer des activités commerciales ………………….. 3. Territoire d’outre-mer conquis, administré et exploité par un pays étranger……………………. 4. Etat qui possède une colonie ……………………. 5. Droit exclusif de produire un bien …

Lire la suite >>

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés Exercice 01 : A quelle classe sociale appartient Voltaire ?   Pourquoi Voltaire s’installe-t-il à Ferney ? Comment reste-t-il en contact avec la société européenne ?   De quoi est accusé Jean Calas ? Au nom de quel principe Voltaire prend-t-il sa défense ?   Exercice 02 : Définir les expressions suivantes : La société d’ordre : ……………………………………………………………………………………………. La monarchie absolue : ………………………………………………………………………………………. La monarchie parlementaire : …………………………………………………………………………………. La tolérance : …………………………………………………………………………………………………. Un salon : ……………………………………………………………………………………………………. Une académie : ……………………………………………………………………………………………….   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre …

Lire la suite >>

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Exercices corrigés

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Exercices corrigés   Exercice 01 : Complète cette carte en mettant les numéros ci-dessous au bon endroit . 1 : La maison du maitre. 2 : les cases des esclaves. 3 : les plantations de canne à sucre. 4 : la prairie (pâturage des animaux). 5 : cultures de manioc et de bananiers pour les vivres. 6 : le moulin à eau (qui permet d’écraser la canne à sucre). 7 : la sucrerie avec ses chaudières. 8 : la purgerie pour entreposer les pains de sucres …

Lire la suite >>

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait …

Lire la suite >>

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Exercices corrigés

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Exercices corrigés Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI- Exercices   Exercice 01 : Remplis les vides en utilisant la liste suivante : Convocation des Etats généraux / Règne de Louis XV / Rédaction des cahiers de doléances / Constitution des Etats-Unis / Règne de Louis XVI / Révolution américaine   Exercice 02 : En se basant sur ce schéma, associe à chaque numéro l’expression qui convient Exercice 03 : Choisir la bonne réponse   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI ? Quel est l’impact de la révolution américaine en France ? Pourquoi la monarchie française est-elle en crise sous Louis XVI ?? En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la fin du long règne de Louis XV …

Lire la suite >>

Temps forts de la révolution – 4ème – Exercices corrigés

Temps forts de la révolution – 4ème – Exercices corrigés Nom : ______________________________ Date : ______________________________ Les temps forts de la Révolution – Exercices   Exercice 01 : Relier les évènements avec leurs datesExercice 02 : Pour chacun des 4 événements ci-dessous, rédige une petite description de ce qu’il s’est passé ce jour-là, indique quels en ont été les acteurs et quelles conséquences ils ont eu.   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses. Exercice 04 : En se basant sur le document ci-dessous répondre aux questions suivantes :  Qui a voté ce texte ? ………………………………………………………………………………………………………………… Quel sont les …

Lire la suite >>

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin …

Lire la suite >>

Page 1 / 16 :12345...10...16

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.