Histoire : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Histoire : 4ème

Page 1 / 4 :1234

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne et Portugal) étendent leur puissance coloniale …

Lire la suite >>

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices corrigés L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle- Exercices   Exercice 01 : Complète le tableau ci-dessous en observant la carte   Exercice 02 : Retrouve la bonne définition pour chaque mot : Comptoir – monopole – colonie – métropole – compagnie 1. Etablissement commercial situé outre-mer ………………….. 2. Entreprise constituée de marchands pour développer des activités commerciales ………………….. 3. Territoire d’outre-mer conquis, administré et exploité par un pays étranger……………………. 4. Etat qui possède une colonie ……………………. 5. Droit exclusif de produire un bien …

Lire la suite >>

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés

Europe des Lumières – 4ème – Exercices corrigés Exercice 01 : A quelle classe sociale appartient Voltaire ?   Pourquoi Voltaire s’installe-t-il à Ferney ? Comment reste-t-il en contact avec la société européenne ?   De quoi est accusé Jean Calas ? Au nom de quel principe Voltaire prend-t-il sa défense ?   Exercice 02 : Définir les expressions suivantes : La société d’ordre : ……………………………………………………………………………………………. La monarchie absolue : ………………………………………………………………………………………. La monarchie parlementaire : …………………………………………………………………………………. La tolérance : …………………………………………………………………………………………………. Un salon : ……………………………………………………………………………………………………. Une académie : ……………………………………………………………………………………………….   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre …

Lire la suite >>

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Exercices corrigés

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Exercices corrigés   Exercice 01 : Complète cette carte en mettant les numéros ci-dessous au bon endroit . 1 : La maison du maitre. 2 : les cases des esclaves. 3 : les plantations de canne à sucre. 4 : la prairie (pâturage des animaux). 5 : cultures de manioc et de bananiers pour les vivres. 6 : le moulin à eau (qui permet d’écraser la canne à sucre). 7 : la sucrerie avec ses chaudières. 8 : la purgerie pour entreposer les pains de sucres …

Lire la suite >>

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ?   Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait …

Lire la suite >>

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Exercices corrigés

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Exercices corrigés Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI- Exercices   Exercice 01 : Remplis les vides en utilisant la liste suivante : Convocation des Etats généraux / Règne de Louis XV / Rédaction des cahiers de doléances / Constitution des Etats-Unis / Règne de Louis XVI / Révolution américaine   Exercice 02 : En se basant sur ce schéma, associe à chaque numéro l’expression qui convient Exercice 03 : Choisir la bonne réponse   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI ? Quel est l’impact de la révolution américaine en France ? Pourquoi la monarchie française est-elle en crise sous Louis XVI ?? En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la fin du long règne de Louis XV …

Lire la suite >>

Temps forts de la révolution – 4ème – Exercices corrigés

Temps forts de la révolution – 4ème – Exercices corrigés Nom : ______________________________ Date : ______________________________ Les temps forts de la Révolution – Exercices   Exercice 01 : Relier les évènements avec leurs datesExercice 02 : Pour chacun des 4 événements ci-dessous, rédige une petite description de ce qu’il s’est passé ce jour-là, indique quels en ont été les acteurs et quelles conséquences ils ont eu.   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses. Exercice 04 : En se basant sur le document ci-dessous répondre aux questions suivantes :  Qui a voté ce texte ? ………………………………………………………………………………………………………………… Quel sont les …

Lire la suite >>

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin …

Lire la suite >>

Page 1 / 4 :1234

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →