1er plateau décimal – Symboles selon hiérarchie et quantités

Ateliers Montessori 22 –1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000)

Combinaison des quantités et symboles – Les quantités

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes.

Objectifs indirects :

  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
  • Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 : perles colorées et grands symboles)

  • Cartons ayant les symboles 1-10-100-1000
  • 1 plateau contenant 1 unité dorée, 1 dizaine, 1 centaine, 1 millier

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

Invitez l’enfant à dérouler un tapis

  • Apportez le plateau comprenant : une perle, une barrette, une plaque, un cube.
  • Apportez également les cartons ayant les symboles 1 – 10 – 100 – 1000
  • Demandez à l’enfant s’il reconnaît tout le matériel par son nom et s’il se souvient du nom des symboles, c’est à dire le troisième temps de la leçon en trois temps : « Qu’est-ce que c’est ? »
  • Demandez-lui d’associer les quantités avec leurs symboles correspondants.

 



Atelier descriptif pour les parents

1er plateau décimal-Montessori 22-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

1er plateau décimal-Montessori 22-Exercices et bonus pdf

1er plateau décimal-Montessori 22-Exercices et bonus-Corrections pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Combinaison des quantités et symboles - Les quantités - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1