Vivre ensemble avec empathie et fraternité – CE1 – Evaluation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique.

Maîtrise des compétences
Identifier et comprendre les émotions d’autrui.
Manifester de l’empathie.
Mettre en pratique des comportements fraternels.
Connaître et relier ces valeurs aux repères citoyens.

Exercice 1 : Identifier les émotions

Observe les images ci-dessous et note en dessous l’émotion ressentie par l’enfant :
Joie – Colère – Tristesse – Dégoût – Peur

(Remarque : certaines émotions sont à utiliser plusieurs fois.)

Exercice 2 : Relier les mots à leur définition

Relie chaque mot à sa définition.

Mot Définition
Le partage Donner ou prêter quelque chose.
La fraternité Se soutenir comme dans une grande équipe, une famille.
L’empathie Comprendre ce que ressent un camarade.
Exercice 3 : Coche la réaction qui montre de l’empathie et de la fraternité

Quand un camarade est triste, je peux :
☐ Me moquer de lui.
☐ L’inviter à jouer.
☐ L’ignorer.

Quand un camarade est en colère, je peux :
☐ L’écouter et l’aider à se calmer.
☐ Me moquer.
☐ Rire avec d’autres enfants.

Quand un camarade est joyeux, je peux :
☐ Partager sa joie et lui dire « Bravo ! »
☐ Faire semblant de ne pas l’entendre.
☐ Dire qu’il a eu de la chance et que ce n’est pas important.

Quand un camarade est inquiet, je peux :
☐ Le rassurer avec des paroles gentilles.
☐ Lui dire d’arrêter d’avoir peur.
☐ Me moquer et dire qu’il est « un bébé ».

Exercice 4 : La devise de la République

En t’aidant des étiquettes, retrouve les trois mots de la devise de la République et écris-les dans le bon ordre : Liberté – Égalité – Fraternité

Exercice 5 : Expression personnelle

Dessine ou écris une situation où tu as fait preuve d’empathie ou de fraternité.

 



6. Fiche évaluation CE1 Vivre ensemble avec empathie et fraternité pdf

6. Correction Fiche évaluation CE1 Vivre ensemble avec empathie et fraternité pdf