Une leçon de pilotage – 3ème – Démarche d’investigation avec les corrections

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 3ème : Une leçon de pilotage

Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids

  • Thème 2 : Mouvements et interactions
  • Module 5-Les interactions

Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de poids.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.

Connaissances et compétences associées
Poids

Prérequis : Interaction / Actions / Dynamomètre

Nature de la ressource : DI et construction de connaissances

Situation problème :

Un élève pilote et son instructeur sont à bord d’un avion DR400.

Lors de la sortie d’un virage, l’élève dit à son instructeur :

Selon vous, dans le langage courant, le poids et la masse sont identiques ou différents ? Justifier.

Le poids est un cas particulier de la gravitation universelle à proximité ou sur la Terre. Comment pourriez-vous alors donner la définition du poids ?

Proposer un protocole expérimental (texte + schémas) afin de vérifier ta définition et d’en déduire la relation liant le poids et la masse.

Réalisez votre expérience et relevez vos résultats.

Masse (g)  

 

   
Valeur lue sur le dynamomètre (N)  

 

   

Donnez une interprétation de vos résultats et déduisez-en la relation entre le poids et la masse.

Réponds à la question suivante :  Quelle est la différence entre le poids et la masse ?

Dans ce chapitre 2 consacré aux « Gravitation universelle et poids » , vous trouverez :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ? : Activité documentaire

 



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Tables des matières Gravitation universelle et poids - Physique - Chimie : 3ème