Sujets et corrigés du Brevet EMC, niveau 3ème sur : Un exemple d’éducation aux médias.
Exercice : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)
Un exemple d’éducation aux médias
Document 1 : Créer un média par établissement scolaire
Hélène Paumier, professeure de français, explique l’importance pour elle d’apprendre aux élèves à produire et à publier des contenus médiatiques.
C’est en produisant des contenus médiatiques (qu’ils aient pour support la radio, la presse écrite, la vidéo ou le web) qu’on devient un lecteur, un auditeur, un téléspectateur averti1. Qui a fait de la radio une fois ne l’écoute plus jamais de la même oreille : il sait qu’un micro-trottoir est le résultat d’un choix, d’un angle, que les recherches doivent être sérieuses, validées et que l’information se vérifie et se replace dans son contexte.
Et cette leçon s’étend à d’autres situations : elle permet de comprendre qu’on ne doit pas, sur les réseaux sociaux, répercuter sans vérifier, s’indigner sans savoir qui parle.
Hélène Paumier, article extrait du journal Le Monde, publié le 21 février 2019.
Notes :
1 / Averti : un citoyen informé qui fait preuve d’un esprit critique face à l’information.
Document 2 : Extrait de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Article 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Questions
DOC 1
1- Indiquez deux raisons pour lesquelles la professeure pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens.
2- Expliquez le passage souligné.
DOC 2
3- Nommez la valeur de la République à laquelle fait référence l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et précisez par quoi elle est limitée dans ce même article.
DOCS 1 ET 2
4- Vous êtes membre du conseil de la vie collégienne (CVC) et vous avez décidé avec des camarades de créer un média pour le collège. Vous rédigez un texte expliquant ce que l’on doit respecter quand on produit ou diffuse des informations pour ce média, au moment où les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés.
Document 1
1. Indiquez deux raisons pour lesquelles la professeure pense qu’une éducation aux médias est nécessaire pour les collégiens.
• Parce que produire des contenus médiatiques rend les élèves plus attentifs et critiques face à l’information (ils comprennent le rôle du choix, du point de vue, de la vérification).
• Parce que cela les aide à mieux utiliser les réseaux sociaux, en évitant de diffuser de fausses informations ou de s’indigner sans savoir.
2. Expliquez le passage souligné :
« on ne doit pas, sur les réseaux sociaux, répercuter sans vérifier, s’indigner sans savoir qui parle »
→ Cela signifie que sur internet, il faut être prudent avant de partager ou commenter une information. Il faut vérifier les sources, comprendre qui publie l’information et dans quel but, et ne pas se laisser emporter par l’émotion sans réflexion.
Document 2
3. Nommez la valeur de la République à laquelle fait référence l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, et précisez par quoi elle est limitée dans ce même article.
• La valeur évoquée est la liberté d’expression.
• Elle est limitée par la loi, qui interdit les abus de cette liberté (par exemple : propos haineux, diffamation, fausses informations…).
Documents 1 et 2
4. Vous êtes membre du CVC et vous avez décidé avec des camarades de créer un média pour le collège. Vous rédigez un texte expliquant ce que l’on doit respecter quand on produit ou diffuse des informations pour ce média.
Exemple de texte rédigé (à adapter selon ton style) :
Charte du média du collège – Éducation aux médias et respect de la liberté d’expression
Dans notre média collégien, chaque élève peut s’exprimer librement, mais cette liberté va de pair avec des responsabilités. Nous nous engageons à :
• Vérifier les informations avant de les publier (rechercher des sources fiables, croiser les données).
• Citer les sources utilisées pour respecter le travail des autres.
• Respecter les personnes : pas d’insultes, pas de propos discriminatoires ou violents.
• Respecter la vie privée de chacun.
• Diffuser une information claire et utile, en tenant compte du public qui nous lit ou nous écoute.
• Faire preuve d’esprit critique, sans réagir trop vite ou relayer des rumeurs, en particulier sur les réseaux sociaux.
Nous exerçons notre liberté d’expression dans le cadre des lois et des valeurs de la République, notamment le respect des autres, la tolérance, et la responsabilité.
4 Un exemple d’éducation aux médias Sujets et corrigés du Brevet EMC pdf
4 Un exemple d’éducation aux médias Sujets et corrigés du Brevet EMC rtf




