Mini-brevet français (Sujet inédit) niveau 3ème sur Transparence – L’Arbre des possibles – Bernard WERBER.
Exercice 1 : lire, comprendre et interpréter un texte.
Exercice 2 : lire, comprendre et interpréter une image.
Document 1 : Texte littéraire
Le narrateur est un scientifique venant de faire une étonnante découverte.
Depuis des années, dans le cadre de mon laboratoire de génétique, je travaillais sur la notion de transparence. J’avais tout d’abord extrait le code ADN qui permettait de rendre un végétal translucide. On trouve ce code dans la nature chez les algues. Il m’avait suffi d’introduire la séquence de gène qui agissait sur la pigmentation. J’avais ainsi créé des roses transparentes, des abricotiers transparents, des petits chênes transparents.
Puis j’avais œuvré sur des animaux. Cette fois, j’avais pris la séquence de transparence qu’on trouve chez les poissons d’aquarium de type guppys . L’ayant introduite dans le noyau de la cellule, j’avais obtenu une grenouille dont la peau et les muscles étaient transparents. On voyait ses veines et ses organes ainsi que son squelette. Puis j’avais créé un rat transparent. Ensuite un chien, et enfin un singe transparents. J’avais ainsi respecté l’échelle logique de l’évolution du vivant, du végétal le plus primaire à l’animal le plus proche de nous.
Je ne sais plus pourquoi mais j’ai fini par faire l’expérience sur ma propre personne. Peut-être parce que tout scientifique a besoin d’aller jusqu’au bout de sa curiosité. Et aussi parce que je savais qu’aucun cobaye humain n’accepterait de voir sa peau muter au point de devenir translucide. Une nuit, dans mon laboratoire désert, je franchis donc le pas et testai sur moi ma découverte. L’expérience réussit. Je pus voir sous ma peau un estomac, un foie, un cœur, des reins, des poumons, une cervelle, tout un réseau de veines. Je ressemblai à l’écorché qui trônait jadis dans ma classe de biologie. Sauf que moi, j’étais vivant. Un grand écorché vivant.
Je me suis vêtu à la hâte. Mis à part mes joues, tout était planqué. Le fond de teint emprunté à la trousse de maquillage de la femme de ménage combla cette lacune. Du bruit. Des gens arrivaient. Je me précipitai dehors. Dans la station de métro, un jeune loubard me braqua avec un couteau à cran d’arrêt. Autour de nous les passagers regardèrent sans réagir, considérant que l’agression faisait partie des aléas de la vie.
Dans un réflexe salvateur, j’ouvris tout grand mon manteau. Mon assaillant pouvait contempler non seulement mon corps, mais aussi mes veines et la plupart de mes organes en plein travail. Il chancela et s’évanouit. Aussitôt des badauds vinrent le secourir et me regardèrent avec défiance. Ainsi le monde tourne-t-il à l’envers. Les humains supportent le spectacle de la violence mais sont révulsés à l’idée qu’un humain puisse être différent.
Énervé, j’eus envie de révéler ma singularité aux curieux plus préoccupés de rassurer l’agresseur que de secourir la victime. Leur réaction fut disproportionnée. J’échappai de peu au lynchage . En leur montrant le reflet d’eux-mêmes, je leur rappelais que nous ne sommes pas de purs esprits, mais aussi de la viande en action, un tas de viscères œuvrant en permanence pour faire circuler des liquides bizarres dans des organes aux couleurs variées. J’étais la révélation de ce que nous sommes vraiment sous la dissimulation de notre épiderme ; une vérité que personne n’est prêt à regarder en face. Passé la première sensation de victoire, je compris que j’étais désormais un paria , pis encore, un monstre.
Bernard WERBER, « Transparence », nouvelle de L’Arbre des possibles, 2002
Document 2 : Analyse de l’image
Source : Affiche du film de Tim BURTON, « Edward aux mains d’argent », 1990.
Exercice 1 : Compréhension et compétences d’interprétation du texte (31 points)
1. Résumez, en trois étapes, le parcours scientifique du narrateur jusqu’à sa propre transformation. (3 points)
2. Pourquoi le narrateur choisit-il de se transformer lui-même ? Justifiez votre réponse en citant précisément le texte. (3 points)
3. Ce texte peut être divisé en deux scènes principales.
a) Identifiez, pour chaque partie, le lieu où se trouve le narrateur. (2 points)
b) Montrez que le succès de l’expérience scientifique se transforme rapidement en échec. Vous comparerez l’évolution de la situation en citant au minimum deux exemples du texte. (5 points)
4. a) Dans le passage suivant (lignes 22-27) : à quel problème de société le narrateur est-il
confronté ? (2 points)
b) Pourquoi, selon vous, le narrateur parvient-il à cette conclusion : « le monde tourne à
l’envers » (lignes 31-32) ? Appuyez-vous sur deux éléments précis du texte pour répondre.
(4 points)
5. Pour quelles raisons le narrateur a-t-il voulu révéler son apparence aux passants ? Pour répondre, vous analyserez notamment ce qu’il a pu ressentir dans cette scène. (3 points)
6. Que veut dire le narrateur lorsqu’il affirme être « la révélation de ce que nous sommes vraiment » (lignes 39-40) ? Justifiez votre réponse en citant précisément le texte. (4 points)
7. Après sa transformation, le narrateur vous semble-t-il monstrueux ? Développez votre point de vue en donnant au minimum trois arguments, que vous justifierez par des exemples du texte.
(5 points)
Exercice 2 : Compétences linguistiques et grammaticales (11 points)
8. « Une nuit, dans mon laboratoire désert, je franchis donc le pas et testai sur moi ma découverte. » (lignes 17-18).
a) Identifie le temps et le mode des deux verbes conjugués, que vous soulignerez dans la phrase ci-dessus. (3 points)
b) Quelle est la nature du mot « donc » ? Quel sens logique apporte-t-il dans la phrase ?
(2 points)
9. « Je ressemblai à l’écorché qui trônait jadis dans ma salle de biologie. » (lignes 20-21).
Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase ? Que permet-elle de décrire ? (3 points)
10. Dans la phrase « aucun cobaye humain n’accepterait de voir sa peau muter » (lignes 16-17) :
a) Donne un synonyme du verbe « muter ». (1 point)
b) Trouve deux mots de la même famille, à partir du radical de « muter ». (2 points)
Exercice 3 : Compréhension et compétences d’interprétation de l’image (8 points)
11. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l’affiche du film de Tim BURTON ? Votre réponse devra être développée et s’appuyer sur une description de l’image. Vous vous appuierez notamment sur les différences que vous percevez dans l’attitude des personnages. (8 points)
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