Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque sujet à un verbe. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif. ❶ Relie chaque sujet à un…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait. Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès…
Évaluation – Bilan – CM1 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète…
Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Dans un premier…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux. AVOIR J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemple : J’avais un bel avion. ALLER J’allais Tu allais Il/elle/on allait Nous allions Vous alliez Ils/elles allaient Exemple : Nous allions au marché. FAIRE Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait…
Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – être avoir (1er groupe) 1/ Conjugue correctement avec « avoir » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Complète les verbes avec les terminaisons qui convient: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue correctement le verbe être à l’imparfait de…
Imparfait des verbes être et avoir – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. ETRE : j’étais – tu étais – il/elle/on était – nous étions – vous étiez – ils/elles étaient. AVOIR : j’avais – tu avais – il/elle/on avait – nous avions – vous aviez – ils/elles avaient….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.