Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole
Aujourd’hui, de nombreuses idées se concrétisent pour redonner de la place à la nature en ville. Certaines d’entre elles sont simples à mettre en place quand d’autres sont plus ambitieuses. Toutefois, elles ont toutes le même but : améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement!
En France, certains projets sont déjà en place, par exemple :
- Dans plusieurs grandes villes comme Paris, des arbres sont replantés dans les rues et sur les places, des cours d’école sont transformées en “cours oasis”, avec plus de verdure et moins de béton.
- À Lyon, d’anciennes voies ferrées ont été reconverties en promenades vertes, bordées d’arbres, de plantes et de bancs pour se reposer.
- À Strasbourg et à Nantes, les toits de certains immeubles et écoles sont végétalisés, ce qui permet de garder les bâtiments plus frais en été tout en attirant les insectes pollinisateurs.
- À Rennes ou à Marseille, des fermes urbaines ont été créées dans certains quartiers pour produire des légumes bio en ville.
- Jardiner, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, de partager des savoir-faire et des connaissances, tout en favorisant une alimentation locale. C’est pourquoi la ville de Brest propose des jardins et des potagers partagés, où les habitants cultivent ensemble des fleurs et des légumes.
- À Saint-Denis de La Réunion ou à Dijon, la ville a aménagé des coulées vertes, de longues bandes végétalisées pour relier les quartiers entre eux.
- En Guadeloupe, dans des villes comme Baie-Mahault, on développe des espaces verts en bord de mangrove pour protéger la biodiversité locale tout en offrant des lieux de promenade aux habitants.
Peut-être que dans ton quartier, un terrain inoccupé a été transformé en potager ? Ou que des plantes poussent sur le toit ou les murs d’un immeuble ? Observe autour de toi, tu verras sûrement les indices du retour de la nature !
- Enfin, si tu préfères simplement t’amuser en famille ou entre amis, les parcs d’attractions et les parcs à thème sont ce qu’il te faut ! Le Parc Astérix, le Futuroscope ou encore le Puy du Fou s’embarquent dans un voyage à travers l’univers de la célèbre BD, des installations futuristes et les grands moments de l’histoire !
Savais-tu que de nombreux lieux de loisirs, en particulier les plus récents, sont souvent situés en périphérie? Plus spacieux et parfois plus animés, ils sont conçus loin du centre-ville pour offrir plus d’espace, tout en restant facilement accessibles.