Addition, multiplication et partage – CE2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de CE2.

Je lis, je résous des problèmes

Je lis

Peter a 14 poules de toutes sortes de races. Il aime ses poules et vend leurs œufs tous les mercredis sur le Marché de la Plage.

Grâce à cet argent, il leur achète les graines qu’elles adorent. Il vend les œufs dans des boîtes de 6 œufs ou dans des boîtes de 12 œufs. En hiver, par contre, elles ne pondent presque plus.

Lundi dernier, alors que les bourgeons commençaient à se former, les poules ont pondu 24 œufs et, mardi, elles en ont pondu 26.

Les 20 œufs qu’elles ont pondu mercredi, il les a gardés pour faire des gâteaux et des crèmes.

Je comprends
(Rédige des phrases complètes)

1/ Ou Peter habite-t-il ?
2/ A quel moment se passe ce récit ?

Je résous
Surligne les données utiles

Si Peter met les œufs pondus lundi dans des boîtes de 6, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 6 œufs.

Si Peter décide de mettre les œufs du lundi dans des boîtes de 12, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 12 œufs.

Si Peter met les œufs pondus le mardi dans des boîtes de 6, combien en aura-t-il ?
Il aura _____ boîtes de 6 œufs, mais ____________________.

Si Peter décide de mettre les œufs pondus le mardi dans des boîtes de 12 œufs, que remarques-tu ?
Il aura _____ boîtes de 12 œufs et je remarque qu’il ______________.

Retrouve à quoi correspondent les nombres suivants.
« 6 » représente le nombre _______________

« 14 » représente le nombre _______________

 



Problèmes mathématiques en autonomie addition-multiplication-partage-CE2-Je lis et je résous des problèmes pdf

Problèmes mathématiques en autonomie addition-multiplication-partage-CE2-Je lis et je résous des problèmes-Correction pdf

 

Tables des matières Je lis et je résous des problèmes - Problèmes - Mathématiques : CE2 - Cycle 2