Exercices avec les corrections sur la présentation du logiciel Excel: 3ème.
Consignes pour ces exercices :
Dans chaque ligne, choisis la bonne réponse parmi les trois propositions :
On considère la feuille de calcul suivante :
On considère la feuille de calcul suivante :
On a écrit les nombres 0,25 et 123 456 sous différentes formes. Associe chaque affichage au format de la cellule parmi :
Dans chaque cas, complète la liste pour laquelle les deux premières valeurs sont écrites, comme si le tableur étirait automatiquement :
Sami doit réviser ses tables ! Pour s’aider, il se construit un tableau récapitulatif.
❶ Dans chaque ligne, choisis la bonne réponse parmi les trois propositions :
Un tableur permet de : tracer des figures géométriques. effectuer des calculs. écrire des algorithmes.
Un document tableur s’appelle : un classeur un cahier. un script.
Il affiche à l’écran : une zone de script. une feuille de calcul. un clavier de calculatrice.
Cela ressemble à : des blocs d’instructions. un repère orthonormé. un tableau.
Chaque case s’appelle : une alvéole. une cellule. un noyau.
Une zone rectangulaire de plusieurs cases s’appelle : une plage. une plaine. une rive.
❷ On considère la feuille de calcul suivante :
1. Colorie :
– en vert la colonne C ;
– en bleu la ligne 8 ;
– en rouge la cellule E4.
2. Hachure la plage (F2:H3).
❸ On considère la feuille de calcul suivante :
Nomme précisément chaque zone repérée ci-dessus :
❹ On a écrit les nombres 0,25 et 123 456 sous différentes formes. Associe chaque affichage au format de la cellule parmi :
a. scientifique /
1 décimale
b. fraction c. date d. nombre / utiliser le séparateur des milliers.
e. nombre /
1 décimale f. scientifique /
2 décimales g. pourcentage h. monétaire
❺ Dans chaque cas, complète la liste pour laquelle les deux premières valeurs sont écrites, comme si le tableur étirait automatiquement :
❻ Sami doit réviser ses tables ! Pour s’aider, il se construit un tableau récapitulatif.
Voici le début de son travail :
1. a. Quelle valeur contient : la cellule A2 ? ……
la cellule A3 ? ……
b. Sami n’est pas très courageux… Comment a-t-il pu facilement compléter le reste de la colonne A ?
c. De même, comment a-t-il pu créer la ligne 1 ?
2. Comment peut-il compléter la colonne D pour la table du 3 ?
3. a. Il préfère procéder par ligne ; comment pourrait-il compléter la ligne 2 ? la ligne 3 ?
b. Finalement quelle plage serait-il le plus judicieux de sélectionner et d’étirer ?
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