Sujets et corrigés du Brevet Géographie, niveau 3ème sur : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Exercices : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
1. Développement construit
En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant comment l’aménagement peut être une réponse aux inégalités entre les territoires français. Vous présenterez les objectifs, les acteurs et les enjeux de cet aménagement. (13 points)
2. Comprendre et pratiquer un autre langage : utiliser des repères géographiques
Sur la carte à rendre avec la copie. (7 points)
a) Avec un figuré adapté, nommez et localisez votre région administrative, puis complétez la légende.
b) Nommez et localisez deux aires urbaines.
c) Avec un figuré adapté, localisez un axe maritime mondial et complétez la légende.
d) Nommez deux pays frontaliers de la France.
e) Avec un figuré adapté, localisez un espace transfrontalier dynamique du territoire français et complétez la légende.
Légende :
1/ Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Depuis plusieurs décennies, la France cherche à réduire les inégalités territoriales à travers des politiques d’aménagement du territoire. En effet, certains territoires, comme les zones rurales isolées ou les quartiers prioritaires des villes, souffrent d’un manque d’équipements, d’emplois ou de services publics. L’aménagement du territoire vise à rendre le développement plus équilibré entre les différentes régions.
Un exemple concret est le plan d’aménagement du territoire dans les zones de montagne, comme le Massif Central. Ces territoires sont souvent en difficulté : population vieillissante, isolement, manque d’accès aux services. Pour répondre à ces inégalités, des projets ont été mis en place pour renforcer les mobilités, améliorer l’accès au numérique (fibre optique), soutenir l’agriculture de montagne ou encore développer le tourisme durable.
Les acteurs de ces aménagements sont nombreux. L’État joue un rôle central à travers la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire (DATAR devenue ANCT), mais aussi les collectivités territoriales (régions, départements, communes), l’Union européenne (fonds FEDER), et parfois des entreprises privées.
L’enjeu principal est de favoriser un développement plus juste, pour que tous les habitants, qu’ils vivent en ville, à la campagne ou en périphérie, aient accès aux mêmes services et aux mêmes opportunités. Cela permet aussi de ralentir l’exode rural, de redynamiser certaines régions et de réduire la pression sur les grandes métropoles.
Ainsi, à travers des projets concrets, l’aménagement du territoire est un outil essentiel de solidarité nationale, qui cherche à garantir une meilleure qualité de vie pour tous.
3 Pourquoi et comment aménager le territoire Sujets et corrigés du Brevet Géographie pdf
3 Pourquoi et comment aménager le territoire Sujets et corrigés du Brevet Géographie rtf




