Sujets et corrigés du Brevet Géographie, niveau 3ème sur : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Exercice : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
1) Sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple étudié en classe, décrivez les objectifs de l’aménagement du territoire aujourd’hui en France.
Pour vous aider, vous pourrez utiliser les mots et les expressions suivants : inégalités
territoriales, transports, services publics, environnement, développement économique, acteurs, État, collectivités, conflit d’usages. (14 points)
2) Mobiliser des repères géographiques. (6 points)
– À partir de la lecture de la carte, reportez en légende le figuré correspondant aux massifs montagneux.
– À partir de la lecture de la carte, indiquez en légende à quoi correspondent les ronds noirs.
– Pour chaque photographie de lieu, indiquez le chiffre lui correspondant sur la carte.
1. Sous la forme d’un développement construit d’une quinzaine de lignes et en vous appuyant sur un exemple étudié en classe, décrivez les objectifs de l’aménagement du territoire aujourd’hui en France.
Développement construit – Les objectifs de l’aménagement du territoire en France – aménagement du territoire en France
Aujourd’hui, l’aménagement du territoire a pour but de réduire les inégalités entre les territoires, tout en assurant un développement équilibré et durable du pays.
Les inégalités territoriales se manifestent entre les grandes métropoles dynamiques et les zones rurales ou industrielles en difficulté. L’objectif est donc de renforcer l’attractivité des territoires fragiles, en développant les transports, les services publics, ou encore l’accès à la santé et à l’éducation.
L’aménagement vise aussi à stimuler le développement économique. Cela passe par la création de zones d’activités, de technopôles, ou de pôles de compétitivité.
🏙️ Étude de cas : Le développement de la ville de Toulouse
Toulouse, située dans le sud-ouest de la France, est un bon exemple d’aménagement territorial réussi. Grâce à l’implication de l’État, des collectivités territoriales et de l’Union européenne, la ville s’est spécialisée dans les activités de haute technologie, notamment dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, installé à Toulouse, regroupe des entreprises, des laboratoires et des universités autour de projets innovants. Cela favorise l’emploi local, renforce l’attractivité de la métropole, et participe à l’équilibre du territoire national en dehors de la région parisienne.
La protection de l’environnement est aussi un enjeu majeur : les projets doivent tenir compte des conflits d’usage (entre agriculture, urbanisation, tourisme…) et s’inscrire dans une logique de développement durable (transports en commun, énergies renouvelables, gestion des espaces naturels).
Enfin, l’aménagement du territoire repose sur de nombreux acteurs : l’État, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, régions), l’Union européenne, mais aussi les entreprises et les citoyens.
En conclusion, aménager le territoire, c’est organiser l’espace pour le rendre plus juste, plus compétitif et plus respectueux de l’environnement.
2. Mobiliser des repères géographiques.
N° 4 Culture céréalière en Beauce, près de Paris.
N° 2 La Garonne traversant Toulouse.
N° 3 Élevage de brebis dans les Alpes
N° 1 Élevage de poulets en Bretagne
6 Pourquoi et comment aménager le territoire Sujets et corrigés du Brevet Géographie pdf
6 Pourquoi et comment aménager le territoire Sujets et corrigés du Brevet Géographie rtf




