Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lecture sur Mort au ralenti (Andrée Chedid) en 3ème.

« Mort au ralenti » raconte les derniers instants d’une jeune femme blessée pendant la guerre. Alors qu’elle tente de rejoindre l’homme qu’elle aime, elle s’effondre dans une ville dévastée.

La jeune femme sentit, dans le dos, le point d’impact de la balle. Un mal cuisant, aigu ; bref.
Elle continua sa marche, comme si rien ne s’était passé. Mais l’illusion ne dura pas. Autour : les arbres déracinés, la chaussée défoncée, les rectangles béants et carbonisés des immeubles prouvaient clairement que les combats avaient été rudes ; et la trêve, une fois de plus, précaire.
M. venait d’être atteinte d’une subite rafale dont elle n’était pas la cible. Sa plaie était bien réelle.

Elle ne voulait pas en savoir plus. La douleur l’avait lâchée. Ce qui comptait à présent, au-delà de sa vie, c’était d’arriver à l’endroit où elle était attendue. À quinze minutes à pied d’ici, devant cette tête de pont, à l’angle du parapet*. La clarté de midi illuminait crûment autour d’elle le périmètre déserté, faisait flamber son visage, enserrait son corps de trente ans.

Il avancerait ce corps, elle l’y forcerait, elle lui tiendrait tête. Elle le pousserait à franchir le quart d’heure qui la séparait de sa rencontre. (…)

Comment définir les frontières de ce pays ? Pourquoi le nommer, ou nommer cette femme ? Tant de lieux, tant de victimes subissent le même sort.

Dans la boue des rizières, sur l’asphalte* des cités, dans la torpeur des sables, serrés dans la foule que l’on frappe et décime, ou expirant dans la solitude : les massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents convergent vers cette rue, vers cette personne ; vers M., soudain unique. Cette vivante, blessée à mort.

Violences se chevauchant, horreurs recouvrant l’horreur, visages en sang, visages exsangues*, hémorragies d’hommes, de femmes, d’enfants… Qu’importe l’emplacement ! Partout l’humanité est en cause, et ce cortège n’a pas de fin. Dans chaque corps atteint tous les corps gémissent. Tous les corps sombrent, rejetés par les forces aveugles, dans le même abîme. (…)

          À présent, la jeune femme décide de ne plus s’opposer à son corps ; mais plutôt de l’accompagner. (…) Ménageant son souffle, dans l’espoir de survivre jusqu’à l’arrivée d’un passant à qui elle confierait le message, M. se laisse manœuvrer par son corps, sans se perdre de vue. M. épouse ses mouvements, se tourne, se retourne, se courbe, pivote lentement très lentement comme au cinéma durant ces séquences au ralenti, elle s’abandonne à l’attraction du sol à la pesante chute jusqu’à atteindre graduellement le trottoir où elle se retrouve couchée dans la posture du fœtus*. (…) Elle parvient à extirper de sa poche une photographie en couleurs de format carte postale, avec un bout de crayon. Au revers, à la suite d’une missive*, elle griffonne péniblement deux mots. Sa fin, elle le sait, est proche.

 Questionnaire

❶ Qu’apprend-on sur M. au début de l’extrait ?

a) Que nous apprennent les éléments du décor sur le contexte de l’histoire ?
b) Peut-on citer avec précision : le cadre, l’époque, l’identité du personnage ?
c) À votre avis, pourquoi ?
d) Que cherche à faire le personnage ?

❷ Quel champ lexical principal est utilisé dans cet extrait ?

❸ Pourquoi, d’après vous, y a-t-il un passage en italique ? Que cherche à faire l’autrice ?

❹ Que pensez-vous du rythme du récit ?

❺ Quelles figures de style sont utilisées dans la phrase :
« M. épouse ses mouvements, se tourne, se retourne, se courbe, pivote lentement très lentement comme au cinéma, durant ces séquences au ralenti, elle s’abandonne à l’attraction du sol à la pesante chute jusqu’à atteindre graduellement le trottoir où elle se retrouve couchée dans la posture du fœtus » ?
Justifiez votre choix parmi les suivants :
a) Une personnification et un oxymore
b) Une métaphore et une hyperbole
c) Une accumulation et une comparaison

❻ Comment la narratrice retarde-t-elle encore la narration dans la suite de l’extrait ?

❼ Quel sentiment naît alors chez le lecteur ?

❽ Quelle information capitale apprend-on ?

❾ Pourquoi la vieille femme ment-elle à M. dans les dernières lignes ?

❿ Que représente le geste des deux personnes à la fin du texte ?

⓫ CONCERNANT L’IMAGE –
Quels liens pouvez-vous établir entre l’image et le texte ?

 



Littérature Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème pdf

Littérature Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème rtf

Questionnaire Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème pdf

Questionnaire Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème rtf

Correction Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème pdf

Correction Mort au ralenti (Andrée Chedid) – 3ème rtf


Jeux en ligne : Français : 3ème