116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Vestiges du donjon · Cigogné
Lieu éducatif

Vestiges du donjon

Cigogné · indre-et-loire

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationindre-et-loire

Présentation de la structure

Le fief relevait de l’archevêché de Tours. Le château présente un donjon rectangulaire dont le couronnement a disparu, et qui portait à ses angles quatre tourelles en encorbellement sur des culs de lampe. L’étage inférieur est voûté d’un berceau brisé. Les étages supérieurs étaient séparés par des planchers.

La façade sud était autrefois reliée à un corps de logis ayant disparu et dont subsiste seulement une maçonnerie noyée dans un bâtiment moderne. Une fenêtre en arc brisé, divisée par un meneau vertical en deux fenestrelles de même dessin, avec tympan ajouré d’un oculus, éclaire à l’ouest l’une des anciennes salles supérieures. Une fuye cylindrique en ruine, du 16e siècle, avoisine la tour au nord-est.

Le monument

  • TypeÉdifice fortifié
  • Époque14e siècle
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 18 juin 1962

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Les Vestiges du donjon, à Cigogné (Indre-et-Loire), édifice fortifié du 14e siècle, constituent un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →