116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Tour dite de l'Auditoire · Belvès
Lieu éducatif

Tour dite de l'Auditoire

Belvès · dordogne

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationdordogne

Présentation de la structure

C’est au 10e siècle que fut élevé sur un promontoire le castrum de Belvés qui enclosait l’actuel jardin de l’hôpital, la cour de l’école, ceints de remparts. Le fort s’étendait à l’ouest jusqu’à la place de la halle et était limité par des remparts se rattachant à la tour de l’horloge, à la tour de l’auditeur ou de l’auditoire puis au porche de la maison de l’archevêque.

La tour de l’auditoire est la seule restante des anciennes fortifications. L’ouverture se trouvait au premier étage et la tour comprenait de rares ouvertures. La couverture fut ajoutée postérieurement.

Le monument

  • TypeÉdifice fortifié
  • Époque12e et 13e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 6 décembre 1948

Pourquoi y aller avec votre classe ?

La Tour dite de l’Auditoire, à Belvès (Dordogne), édifice fortifié des 12e et 13e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →