Tour de César
Allassac · correze
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationcorreze
Présentation de la structure
Tour donjon, dernier vestige d’une enceinte fortifiée du château de Saint-Martial ayant appartenu au seigneur Archambaud de Comborn. C’est une tour de guet et de défense ronde sur socle carré présentant deux salles, ouvertures en meurtrières, petite échauguette sur la face nord-ouest. Corbeaux au sommet indiquant la présence de mâchicoulis disparus.
Le monument
- TypeÉdifice fortifié
- Époque12e et 14e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 22 août 1949
Pourquoi y aller avec votre classe ?
La Tour de César, à Allassac (Corrèze), édifice fortifié des 12e et 14e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.