Théâtre des Variétés
Paris 2e Arrondissement · paris
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationparis
Présentation de la structure
Théâtre fondé en 1789 par Mademoiselle de Montansier, construit par les architectes Jean-Antoine Alavoine et Jacques Cellerier. Inauguré en 1807. Agrandi en 1833 par un petit jardin à l’arrière de la salle, l’ajout de loges, de bureaux pour la direction, de magasins de costumes et de décors. En 1886, la salle est transformée. Le plafond est refait, le rideau d’avant-scène repeint, les galeries peintes en blanc et or.
La scène conserve sa disposition d’origine. La façade et le vestibule d’entrée sont les seuls vestiges de l’édifice originel.
Le monument
- TypeThéâtre antique
- Époque19e siècle
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 30 septembre 1974 · Inscrit au titre des monuments historiques le 30 septembre 1974
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Théâtre des Variétés, à Paris 2e Arrondissement (Paris), théâtre antique du 19e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.