116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Ruines du château · Mirebel
Lieu éducatif

Ruines du château

Mirebel · jura

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationjura

Présentation de la structure

Attesté dès le 12e siècle, l’édifice est le siège d’une seigneurie qui ressort du domaine des comtes de Bourgogne. En 1479, le château est ruiné par les troupes de Louis XI, puis définitivement détruit par celles de Henri IV, en 1595.

Une première zone, délimitée par deux fossés, constitue le château, avec vestiges d’enceinte, de constructions, du donjon du 13e siècle, du logis du 15e siècle, ainsi que de la porterie nord. Au-delà d’un fossé, au nord, une autre zone présente une sorte d’ouvrage avancé, avec citerne et tour. Ce dernier dispositif est un exemple rare dans la typologie des châteaux du Jura.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque12e, 13e et 15e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 19 septembre 2007

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Les Ruines du château, à Mirebel (Jura), château des 12e, 13e et 15e siècles, constituent un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →