116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Restes du château fort · Alleuze
Lieu éducatif

Restes du château fort

Alleuze · cantal

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationcantal

Présentation de la structure

Edifice de plan carré, flanqué aux angles de tours rondes. Sa construction remonterait à la fin du 13e siècle. Ce château était un des postes de la citadelle de Saint-Flour. Ruiné en 1405 par les Sanflorains, il fut rebâti en 1411 sur le plan de l’ancien édifice. Les Huguenots le prirent en 1575. Les tours furent utilisées comme geôles par les évêques de Clermont. Cet édifice possède un plan caractéristique du 14e siècle.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque14e et 15e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 9 mars 1927

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Les Restes du château fort, à Alleuze (Cantal), château des 14e et 15e siècles, constituent un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →