116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Restes du château de Dio · Dio-et-Valquières
Lieu éducatif

Restes du château de Dio

Dio-et-Valquières · herault

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationherault

Présentation de la structure

L’édifice est mentionné dès le 3e siècle dans l’histoire locale. Il comprend un vaste bâtiment carré dont la partie inférieure, d’après les baies géminées qui subsistent, remonterait au 12e siècle. La partie supérieure couronnée de créneaux et de mâchicoulis a été remaniée au 16e siècle, époque à laquelle les échauguettes qui flanquent les angles semblent avoir été établies.

De cette époque subsiste également la porte d’entrée décorée d’un ordre ionique surmonté d’un fronton brisé. Le château a été restauré de 1996 à 2018

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque11e, 12e, 13e et 14e siècles
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 24 octobre 1930

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Les Restes du château de Dio, à Dio-et-Valquières (Hérault), château des 11e, 12e, 13e et 14e siècles, constituent un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →