116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Prieuré Sainte-Marie-Madeleine de Marast · Marast
Lieu éducatif

Prieuré Sainte-Marie-Madeleine de Marast

Marast · haute-saone

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaute-saone

Présentation de la structure

Fondé vers 1120 par l’abbaye augustinienne de Chaumouzey (Vosges), le prieuré est attesté dès 1123 dans les textes. Au 12e siècle existaient l’église et au moins un autre bâtiment au sud-est dont subsistent quelques vestiges. La commende fut introduite au 15e siècle. Après 1520, d’importants travaux ont été réalisés.

Au moins trois corps de bâtiment ont été construits : le porche suivi en retour par le logis prioral de plan en L. De 1611 à la Révolution, le prieuré a été rattaché à la collégiale de Dole. Vendu comme bien national, il a servi par la suite de petit séminaire (1809-1812), puis de collège des frères de Sainte-Marie (après 1835).

Ces affectations ont été accompagnées de transformations importantes : l’église a perdu ses bas-côtés et ses chapelles orientales.

Les bâtiments ont été de nouveau vendus au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et intégrés à une exploitation agricole. £Le prieuré se compose d’une avant-cour précédant un bâtiment percé au centre d’un porche, suivi en retour à l’est d’un autre qui délimite une cour, elle-même fermée par un mur et un bâtiment agricole au sud. L’ancien jardin en terrasse se situe au sud-est.

L’ancienne cour du cloître disparu se trouvait au nord-est. Celle-ci est délimitée au nord par l’église, et à l’est par les vestiges d’un hangar du 19e siècle, poursuivis au sud par l’ancien quartier des religieux, en ruine. £

Le monument

  • TypePrieuré
  • Époque16e siècle
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 29 décembre 2010

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Prieuré Sainte-Marie-Madeleine de Marast, à Marast (Haute-Saône), prieuré du 16e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →