116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Prieuré d'Orsan · Maisonnais
Lieu éducatif

Prieuré d'Orsan

Maisonnais · cher

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationcher

Présentation de la structure

En 1107, le fondateur de l’ordre de Fontevrault, Robert d’Arbrissel, établit un prieuré près du bourg de Maisonnais. Il ne reste des bâtiments réguliers qu’un corps de logis reconstruit aux 16e et 18e siècles. Sont également conservés un portique et sa lanterne des morts, au rez-de-chaussée le parloir lambrissé de la prieure, la tour Bourbon.

Sous la porte charretière se trouvent : la salle capitulaire, le réfectoire et la cuisine. L’emplacement de l’église fut entièrement nivelé au milieu du 19e siècle. Le prieuré fut la proie de bandes de reitres au cours des guerres de Religion, lesquels brûlèrent les bâtiments conventuels.

Le monument

  • TypePrieuré
  • Époque16e et 18e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 27 mars 1926

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Prieuré d’Orsan, à Maisonnais (Cher), prieuré des 16e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →