musée Guillon du compagnonnage
Romanèche-Thorins (71570) · saone-et-loire
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationsaone-et-loire
Présentation de la structure
Les collections proviennent de l’Ecole de Trait des Compagnons charpentiers du Devoir de Liberté, créée à Romanèche-Thorins par Pierre-François Guillon, en 1870.
Collections de l’école La Charpente, l’Escalier, la Menuiserie et la Coupe de pierre, fréquentée par des élèves qui venaient de toute la France et de l’étranger. Souvenirs et nombreux chefs d’œuvre de cette école. Evocation de l’histoire du Compagnonnage à travers l’importante collection iconographique de la Collection P. F Guillon.
Thématiques
- Ethnologie
- Technique et industrie
Carte d’identité
- TypeMusée en milieu rural
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le musée Guillon du compagnonnage, à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), est un lieu de visite idéal pour un projet de classe autour de l’ethnologie et des techniques et de l’industrie. La visite se prête à un travail en sciences et technologie et en histoire des arts, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.