116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
musée du débarquement · Arromanches
Lieu éducatif

musée du débarquement

Arromanches (14117) · calvados

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationcalvados

Présentation de la structure

A l’initiative de Raymond Triboulet, premier sous-préfet de la France libérée, l’exposition permanente du débarquement à Arromanches a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954 par René Coty, Président de la République. Il s’agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie.

La visite se décompose en quatre parties :

  • Une visite commentée par un guide à l’aide de maquettes animées avec vue sur le site historique
  • Un diorama : animation audiovisuelle sur le Jour J en 6 langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais. Durée : 8 minutes
  • Le hall des alliés : une découverte libre des différentes vitrines du musée
  • Un film d’archives : film de l’amirauté britannique composé d’archives exceptionnelles retraçant la construction du port artificiel, la traversée de ses éléments à travers la Manche, son installation et son utilisation

9 langues disponibles : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, tchèque. Durée : 15 minutes.

Reconstruction d’après-guerre.

Thématiques

Histoire

Carte d’identité

  • TypeMusée de site, musée en milieu rural

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le musée du débarquement, à Arromanches (Calvados), est un lieu de visite idéal pour un projet de classe autour de l’histoire. La visite nourrit l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation culturelle, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →