musée des arts et traditions populaires
Mussidan (24400) · dordogne
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationdordogne
Présentation de la structure
Les collections du musée viennent d’une donation du docteur André Voulgre. Elles ont pour thème l’ethnographie régionale et sont principalement composées de mobiliers et d’objets domestiques. La vie agricole est représentée par plusieurs pièces et différents outils.
Ceux du tonnelier voisinent avec le matériel traditionnel du forgeron, du maréchal-ferrant, du charron, du sabotier, du cordonnier, le potier, le chaisier. Les Amis du musée ont agrandi le musée en aménageant une salle de préhistoire et une salle sur la faune et la flore.
Maison de maître, meublée, du XIXe siècle, salles d’exposition sur les activités quotidiennes d’autrefois, salles d’exposition sur les métiers d’autrefois, salles d’exposition sur la poterie paysanne de Beauronne, salles d’exposition sur les techniques et l’outillage agricoles, salle sur la préhistoire de la vallée de l’Isle.
Chartreuse : maison de maître de plein pied avec pavillons latéraux du XIXe siècle.
Thématiques
- Arts décoratifs
- Technique et industrie
- Ethnologie
- Archéologie
- Histoire
- Beaux-arts
Carte d’identité
- TypeMusée en milieu rural
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le musée des arts et traditions populaires, à Mussidan (Dordogne), est un lieu de visite idéal pour un projet de classe autour des arts décoratifs, des techniques et de l’industrie, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire et des beaux-arts. La visite se prête à un travail en sciences et technologie et en histoire des arts, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.