musée d'ethnologie régionale
Béthune (62400) · pas-de-calais
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationpas-de-calais
Présentation de la structure
Fondé en 1970 par les Amis du musée de Béthune, le musée est à l’origine de statut associatif. En 1981, cette association cède les collections à la ville de Béthune. Ces collections se constituent au cours des années 1970-1987, grâce à des dons, des successions ou des achats dans les brocantes. Le musée conserve environ 40 000 objets répartis en trois catégories :
- Le fonds ethnographique, le plus important, concerne principalement des objets du XIXe siècle à aujourd’hui, dont un ensemble de 7000 plaques de verres
- Les collections archéologiques, issues des travaux des fouilles effectués sur Béthune et dans ses environs, englobent les périodes gréco-romaine, mérovingienne et médiévale
- Les collections artistiques
Le musée attache une grande importance aux ressources immatérielles, à la mémoire individuelle, collective, mémoire du travail ou des loisirs. Un centre de documentation, ouvert à tout public, met à disposition 1 500 ouvrages, pas moins de 640 enquêtes ethnographiques, un fonds d’environ 7 000 cartes postales, 2 000 diapositives ainsi qu’une centaine d’enregistrements audiovisuels et un fonds d’archives orales.
En l’absence de lieu de présentation permanent, les collections sont valorisées lors d’expositions temporaires à La Chapelle Saint-Pry, au rythme de 3 à 4 par an, en accès libre.
Priorité d’acquisition : productions urbaines (symboliques et intellectuelles), ensemble des activités de la région jusque dans leurs aspects les plus contemporains.
Construite en 1828, la Chapelle Saint-Pry est le dernier bâtiment subsistant de l’ancien hôpital. Elle a été rénovée en 1992.
Thématiques
- Photographie
- Ethnologie
- Archéologie
- Histoire
- Beaux-arts
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le musée d’ethnologie régionale, à Béthune (Pas-de-Calais), est un lieu de visite idéal pour un projet de classe autour de la photographie, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire et des beaux-arts. La visite nourrit l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation culturelle, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.