116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît · Alès
Lieu éducatif

musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît

Alès (30100) · gard

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationgard

Présentation de la structure

Le fonds est constitué de la donation, en 1986, de la collection d’œuvres d’art de l’éditeur et collectionneur alésien Pierre-André Benoît.

Rapport entre le livre et les arts plastiques, entre l’œuvre d’éditeur et les artistes. Peintures, gouaches, dessins, estampes, sculptures. Manuscrits, livres illustrés, reliures, correspondances de Rose Adler, Alechinsky, E. Boissonnas, Breton, Char, Claudel, Dubuffet, Duchamp, Eluard, Frénaud, Jouhandeau, Paulhan, Satie, Seuphor, Tzara, Valéry.

La propriété de Rochebelle est connue depuis le Moyen Âge, mais d’abord sous le nom de Brouzenc. Ce n’est que vers 1700 que l’on trouve dans un acte à domaine de Brouzenc appelé Rochebelle. Cette maison abrita aussi le séjour des évêques d’Alès. Elle passe au cours des siècles aux mains de différents propriétaires dont François-Pierre de Tubeuf, concessionnaire des mines de Rochebelle, acquéreur en 1790.

Le monogramme de cette famille se trouve sur la grille du balcon de la façade principale. Au XIXe siècle elle devient la résidence des directeurs des Houillères. Elle fut acquise enfin en 1976 par la ville d’Alès et aménagée pour accueillir en 1989 le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit.

En 1758 elle est décrite ainsi, le domaine de Rochebelle consiste en une grande maison carrée, composée de plusieurs appartements, cour d’entrée, remise, chenil, chapelle, avec un parterre ou galerie au devant. Monsieur de Tubeuf à la fin du XVIIIe siècle, lui donne l’aspect et le style néo-classique qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les différents directeurs des Houillères ont chacun à leur tour mis au goût du jour le décor intérieur et extérieur et ajouté l’aile nord. Le décordes façades en grande partie en ciment, reprend vraisemblablement le décor néo-classique de Monsieur de Tubeuf. Ce lieu est choisi par Pierre-André Benoît pour ses similitudes avec sa dernière demeure, le Château Moderne à Rivières-de-Theyrargues.

Le parc du musée offre de nombreuses œuvres aux visiteurs avertis. En dehors des œuvres en métal et béton, la roseraie est remarquable au printemps par ses floraisons.

Thématiques

  • Beaux-arts
  • Art moderne et contemporain
  • Littérature

Carte d’identité

  • TypeMusée littéraire

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît, à Alès (Gard), est un lieu de visite idéal pour un projet de classe autour des beaux-arts, de l’art moderne et contemporain et de la littérature. La visite nourrit l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation culturelle, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →