Maison Pierre Bayle
Carla-Bayle · ariege
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationariege
Présentation de la structure
Pierre Bayle (1647-1708) est un philosophe français adepte d’un rationalisme critique et moral, inspirateur des Lumières. Il est le créateur des « Nouvelles de la république des lettres », une revue périodique de critique littéraire, philosophique et théologique.
Son œuvre majeure reste le « Dictionnaire historique et critique », conçu au départ comme une réplique aux erreurs du « Grand Dictionnaire historique » de Louis Moréri, qui préfigure ce que sera la future « Encyclopédie » de Diderot et d’Alembert.
Installé à Rotterdam après avoir été persécuté et forcé à l’exil pour des raisons religieuses, Pierre Bayle est né au village de Carla dans cette maison restaurée dans la tradition architecturale de l’époque.. propriete /gestion : Propriété de la ville de Carla-Bayle.
Carte d’identité
- Figure / thèmePierre Bayle · Littérature et idées
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Maison Pierre Bayle, à Carla-Bayle (Ariège), maison d’illustre, relie histoire, littérature et histoire des arts pour un projet de classe culturel, du cycle 3 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.