116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Service gratuit pour les enseignants Favoris 🌿 Aires éducatives Guides pratiques Espace structures
ISLE D'AULPS · Saint-Jean-d'Aulps Accessible handicap
Lieu éducatif

ISLE D'AULPS

Saint-Jean-d'Aulps (74430) · haute-savoie

En un coup d'œil

  • Capacité élèves158 lits
  • Salles de classe7 salles indépendantes
  • RestaurationRéfectoire sur place
  • Période d'accueiljanvier à juin
  • AccessibilitéAdaptée handicap
  • Localisationhaute-savoie

Présentation de la structure

Au cœur du Haut Chablais, entre le pays du Mont Blanc et Genève, la Vallée d'Aulps égrène, tout au long de la Route des Grandes Alpes, ses villages montagnards dominés par deux grands noms : Morzine - Avoriaz et Les Gets.
St Jean d'Aulps est situé à 800m d'altitude au cœur de cette vallée du Haut Chablais à qui il a donné son nom, la Vallée d'Aulps.

Rénové en 2010, [l'Isle d'Aulps](http://www.fol74.org/les-portes-du-soleil-st-jean-d-aulps-l-isle-d-aulps) situé au cœur du village offre un hébergement de qualité.

En hiver, au cœur des Alpes, ce centre permet un accès aux pistes de la station des Portes du Soleil (40 km de pistes).

Activités proposées

  • Découverte de la nature
  • Découverte du patrimoine local
  • Escalade
  • Randonnée
  • Ski
  • Tir à l'arc
  • raquettes à neige, chiens de traineau, poneys, luges, yooner, patinoire, atelier médiéval et repas médiéval.

Équipements et hébergement

  • Aire de jeux | Boulodrome | Terrain omnisport | Terrain de volleyball | Terrain de football
  • parc pour jeux collectifs, pumptrack
  • Hébergement : Chambres
  • 158 lits élèves et 25 lits encadrants
  • 72 douches et 79 sanitaires pour les élèves
  • Matériel des salles de classe : tableaux blancs ou noirs, craies et feutres, un vidéoprojecteur pour l'ensemble des classes

À découvrir aux alentours

Domaine de découverte de la vallée d'Aulps, Le lac de Montrion, la Fruitière des Gets, Yvoire, Le château de Ripaille, Géoparc du Chablais Unesco, le Musée de la musique mécanique, les Gorges du Pont du Diable

  • Avis de la commission départementale de sécurité : favorable
  • Structure accessible aux élèves en situation de handicap

Autres éléments déclarés au catalogue

Public accueilli
de 6 à 15 ans
Salles de classe indépendantes
7 salles de classe d'une capacité de 25 à 30 élèves chacunes et une classe pour 15 élèves
Salle polyvalente
une sono, une jeu de lumières, un écran géant, tables et chaises
Literie
bon état, draps et couvertures fournis
  • Label Ma Classe Nature déclaré au catalogue national
  • Séjours proposés au tarif journalier de référence, hors transport
  • Transport en autocar respectant la charte qualité
  • Activités autour du développement durable
  • Espace extérieur clos et entretenu
  • Espace nuit permettant de séparer les filles et les garçons
  • Rangements individuels dans les chambres
  • Matériel de premiers secours sur place
  • Intervenants extérieurs mis à disposition

Déclarations de la structure au catalogue national des structures d'accueil et d'hébergement, Éducation nationale.

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Située à Saint-Jean-d'Aulps (Haute-Savoie), cette structure se prête à un projet de classe autour de l'observation du vivant, la classification et la protection des milieux naturels (sciences). La présence de salles de classe dédiées facilite l'alternance entre sorties de terrain et temps de structuration. Le centre est accessible aux élèves en situation de handicap.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →