Ensemble du château du Grand-Châtelet
Thilouze · indre-et-loire
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationindre-et-loire
Présentation de la structure
Ancien fief relevant, au 14e siècle, de l’archevêché de Tours. Occupant le côté nord d’une enceinte dont les courtines ont disparu mais dont subsistent les douves, le château comprend un bâtiment rectangulaire flanqué, à chacun de ses angles, d’une tour cylindrique. La tour sud-est loge une vis de pierre. Les tours nord et les façades principales ont été reparementées en moyen appareil qu 16e siècle.
La porte en plein cintre était précédée, au nord, par un pont-levis franchissant les douves. La chapelle, située à l’ouest et contigüe au château, comprend une nef couverte d’une voûte sur croisée d’ogives à moulures prismatiques.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque15e et 16e siècles
- ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 22 octobre 1962
Pourquoi y aller avec votre classe ?
L’Ensemble du château du Grand-Châtelet, à Thilouze (Indre-et-Loire), château des 15e et 16e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.