Domaine Paul Claudel
Brangues · isere
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationisere
Présentation de la structure
La première mention du château remonte à l’année 1351. La maison forte s’élève, alors, dans la partie septentrionale du château actuel. L’écrivain Paul Claudel en fait l’acquisition en 1927. A sa mort, en 1955, il sera enterré au fond du parc, conformément à son vu. En raison de ses modifications et agrandissements successifs, l’édifice présente, aujourd’hui, un plan atypique en forme de « P ».
Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du 14ème siècle. A l’intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au 18ème siècle.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque15e, 16e, 17e et 18e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 6 février 2014
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Domaine Paul Claudel, à Brangues (Isère), château des 15e, 16e, 17e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.