Domaine de Fondat
Saint-Justin · landes
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationlandes
Présentation de la structure
L’emplacement du domaine de Fondat fut occupé dès le Moyen Age par des seigneurs de la région. A partir de 1607, une famille noble originaire de Marsan achète le domaine et le conserve jusqu’à la fin du 19e siècle. Le château, dévasté à deux reprises, fut reconstruit au milieu du 17e siècle. Il fut remanié au 19e siècle, dans un style néo-Renaissance.
Le château est un des éléments d’un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité, dont un chai à armagnac et un colombier du 17e siècle, et d’un parc aux arbres bicentenaires (aux essences exotiques) dont il reste des vestiges d’un ordonnancement remontant aussi au 17e siècle.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque17e et 19e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 31 mars 1999
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Domaine de Fondat, à Saint-Justin (Landes), château des 17e et 19e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.