116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Citadelle · Corte
Lieu éducatif

Citadelle

Corte · haute-corse

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaute-corse

Présentation de la structure

Citadelle édifée en 1420, au sommet d’un éperon rocheux. Ce château fort fut construit par le vice-roi de Corse, Vincentello d’Istria, représentant de Jacques d’Aragon dans l’île, afin de servir de point d’appui à la lutte que mena l’Aragon contre la République de Gênes. Au 15e siècle, l’Office de Saint-Georges, alors maître de l’île, y fit bâtir des citernes et un four.

En 1730, lors de la « Révolution de Corse », soulèvement populaire dû à une insuffisance de récoltes, elle fut assaillie par les insurgés et le lieutenant génois fut arrêté. En 1746, les « Nationaux », avec le docteur Gaffori à leur tête, s’en emparèrent. En 1753, Gênes se rendit à nouveau maître de la citadelle.

Reprise par la Corse à l’époque de Pascal Paoli, la citadelle fut agrandie et celui-ci y fit aménager huit cachots. L’enceinte fortifiée fut bâtie au 18e siècle, remplaçant le mur de pierre sèche qui protégeait la citadelle du côté de la plaine.

Le monument

  • TypeCitadelle
  • Époque15e et 18e siècles
  • ProtectionClassé au titre des monuments historiques le 10 août 1977

Pourquoi y aller avec votre classe ?

La Citadelle, à Corte (Haute-Corse), citadelle des 15e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →