116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château · Cléron
Lieu éducatif

Château

Cléron · doubs

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationdoubs

Présentation de la structure

La route du sel en provenance de Salins traversait la Loue à Cléron. L’éperon rocheux qui domine le gué a dû posséder une maison forte dès le Moyen-Age. Reprise au début du 14e siècle, elle est mentionnée en 1384, époque à laquelle le gué est remplacé par un pont en bois. Le corps de logis perpendiculaire à la Loue, flanqué d’une tour carrée, doit correspondre à cette campagne.

L’aile sur la Loue et la tour circulaire, dite « Tour de la Folle », remonteraient au 15e siècle. En 1691, le corps de logis est transformé. A partir de 1840, le retour au médiévisme entraîne une série d’adjonctions visant à donner à l’ensemble un aspect de forteresse médiévale et à créer des appartements dans le même style, grâce à l’apport de cheminées provenant de Crépy-en-Valois, Luxeuil et Arguel.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque18e et 19e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 6 juillet 1988

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château, à Cléron (Doubs), château des 18e et 19e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →