116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château · Eyjeaux
Lieu éducatif

Château

Eyjeaux · haute-vienne

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationhaute-vienne

Présentation de la structure

En 1441, Foulques de Junhac, écuyer, reçut l’autorisation de bâtir une demeure de plaisance avec quatre tourelles aux angles, une lucarne de défense en encorbellement au-dessus de la porte, une tour d’escalier en vis et une palissade autour du château. Tout autre dispositif de fortification était interdit. Cet édifice est de plan rectangulaire.

Devant la façade principale d’entrée s’élève une tour carrée demi hors-oeuvre abritant l’escalier en vis. Une grosse tour circulaire est bâtie sur l’angle sud-ouest. Les trois autres angles sont dotés de tourelles en échauguette. Quatre tourelles étaient prévues en 1441. Une quatrième a sans doute été édifiée à l’angle sud-ouest du bâtiment puis démolie pour faire place à la grosse tour d’angle circulaire. A l’intérieur, cheminées sculptées.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque15e siècle
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 12 août 1988

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château, à Eyjeaux (Haute-Vienne), château du 15e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →