116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château · La Ferté-Imbault
Lieu éducatif

Château

La Ferté-Imbault · loir-et-cher

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationloir-et-cher

Présentation de la structure

Une motte est attestée dès 980. Le château actuel garde encore l’aspect d’une maison-forte dont la motte aurait été nivelée en une succession de deux terrasses. Du château médiéval subsiste le soubassement de deux tours au pied de la façade principale, datant de la fin du 14e ou du début du 15e siècle. Vers 1520, le château fut agrémenté d’une façade aux percements sculptés de grotesques et de médaillons.

A la même époque, adjonction de deux tours rondes. Ruiné en 1562, le château connaît d’importants remaniements entre 1630 et 1650 : création d’un avant-corps, de tourelles polygonales, de deux ailes basses disparues en 1832 et qui s’appuyaient autrefois sur la première terrasse. Les dépendances et les échauguettes remontent également à cette période.

Au 19e siècle, la terrasse sur l’avant-cour fut modifiée dans le style néo-gothique. L’avant-corps central aurait été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. A l’intérieur, une salle conserve un plafond à la française orné d’un décor peint du 17e siècle.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque16e, 17e et 19e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 7 avril 1989

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château, à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), château des 16e, 17e et 19e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →