Château
Avezan · gers
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationgers
Présentation de la structure
Le château fut la possession des vicomtes de Lomagne dont l’un d’eux en fit don à Sanche Garcie de Manas en 1285. Trois campagnes de construction sont visibles. A l’origine, le château devait être une salle, donjon aux murs très épais reposant sur une salle voûtée. Puis, il fut doublé par un vaste bâtiment dont le dernier étage est percé de mirandes desservies par un chemin de ronde.
La défense était en outre assurée par une série de meurtrières. Au 17e siècle, fut édifié le massif occidental et des aménagements internes sans doute réalisés (escalier droit, pièces d’habitation, peintures...). Ces transformations se poursuivent au 18e siècle.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque13e, 15e, 17e et 18e siècles
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 8 février 1984
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château, à Avezan (Gers), château des 13e, 15e, 17e et 18e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.