Château du Pressoir
Panzoult · indre-et-loire
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationindre-et-loire
Présentation de la structure
Ancien fief relevant du château de Roncée. Le château a été abandonné après la Révolution. La chapelle a été détruite au début du 20e siècle. C’est un édifice de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle, présentant un plan homogène : un quadrilatère avec une cour centrale et pavillons d’angle carrés. L’entrée s’effectuait à l’ouest par un châtelet à pont-levis.
L’aile est occupée par une galerie et a conservé intégralement le décor de ses maçonneries extérieures, ses menuiseries et charpentes. Subsistent dans la basse-cour des constructions de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, dont un important pigeonnier, plus ancien.
Cette demeure préfigure l’architecture classique (frontons, pilastres) et représente l’un des rares exemples en Touraine d’architecture de la seconde Renaissance.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque16e siècle
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 7 août 1946 · Classé au titre des monuments historiques le 11 août 1987 · Inscrit au titre des monuments historiques le 8 novembre 1995
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château du Pressoir, à Panzoult (Indre-et-Loire), château du 16e siècle, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.