116 270 lieux, clubs et aires 🎓 Catalogue officiel · Éducation nationale ✓ Gratuit pour tous Favoris Espace structures
Château de Prades · Sainte-Enimie
Lieu éducatif

Château de Prades

Sainte-Enimie · lozere

En un coup d'œil

  • RestaurationSortie à la journée
  • Période d'accueilVisite à la journée
  • Localisationlozere

Présentation de la structure

Château sans doute construit au début du 13e siècle. En 1283, le château devient propriété de l’abbaye de Sainte-Enimie dans un but défensif. Au cours des guerres de Religion, le capitaine Merle attaqua le château où résidait le prieur de Sainte-Enimie. Le château résista aux Protestants et stoppa leur avancée vers l’ouest. A la Révolution, le château est vendu comme bien national.

Planté sur un éperon, l’édifice domine les gorges du Tarn. Il se compose d’un corps de logis au sud et d’une chapelle au nord, tous deux liés par un mur d’enceinte qui existait également au nord et à l’ouest, délimitant une cour intérieure. La façade nord du corps de logis est accostée de deux petits bâtiments bas en appentis. A gauche du porche d’entrée se trouve la tourelle de l’escalier à vis.

A l’angle nord-ouest s’élève une grosse tour carrée. A l’intérieur, seul le rez-de-chaussée a conservé des éléments anciens, dont une grande salle voûtée d’ogives. Au-dessous se trouve une salle basse voûtée en arc brisé.

Le monument

  • TypeChâteau
  • Époque12e et 13e siècles
  • ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 2 octobre 2009

Pourquoi y aller avec votre classe ?

Le Château de Prades, à Sainte-Enimie (Lozère), château des 12e et 13e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.

Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.

Structures à proximité

Le moteur du site

Trouver un lieu pour votre classe

8 019 lieux et centres d’accueil. Deux choix ici, les critères fins (niveau, type de lieu, effectif, temps de car) arrivent sur la page de résultats.

Gratuit, sans compte. Enregistrez votre école pour trier les lieux par temps de car.

Vous gérez un lieu éducatif ? Référencez votre structure et touchez les enseignants qui préparent leurs sorties.
Espace structures →