Château de Mortillon
Coulanges · allier
En un coup d'œil
- RestaurationSortie à la journée
- Période d'accueilVisite à la journée
- Localisationallier
Présentation de la structure
Le château de Mortillon est à l’origine un manoir féodal dont la motte est encore visible dans le pré, à l’est du château. Le remaniement de l’ancien édifice fut engagé au début du 16ème siècle. Le corps de logis, de plan rectangulaire, à deux niveaux, fut l’objet de premières transformations au 17ème siècle mais il convient de noter que la restauration de la toiture est d’époque récente.
Deux grosses tours rondes, vestiges de la maison forte du 15ème siècle, ont cependant été conservées, en façade du bâtiment. Faiblement éclairées de modestes ouvertures, elles se distinguent par leurs toits coniques élancés.
Le monument
- TypeChâteau
- Époque15e siècle · 1ère moitié 16e siècle · 17e siècle
- ProtectionInscrit au titre des monuments historiques le 9 mars 2010
Pourquoi y aller avec votre classe ?
Le Château de Mortillon, à Coulanges (Allier), château 15e siècle et 1ère moitié des 16e et 17e siècles, est un point d’appui concret pour l’histoire, l’histoire des arts et l’éducation au patrimoine, du cycle 2 au lycée.
Préparez la sortie en amont (objectifs, compétences du cycle), exploitez-la sur place et prolongez-la en classe avec les ressources Pass Éducation associées à l'univers de cette structure.